mardi 2 juillet 2019

Home sweet homme de Charlotte Léman

Auto éditions, 17 juin 2019, 299 pages, 
disponible au format papier et numérique


Encore une année d’écoulée, à peine le temps de profiter des vacances que l’heure de la rentrée a déjà sonné, avec son lot de surprises. Parfois mauvaises, lorsque Mathieu annonce à Charlotte que pour obtenir cette promotion qu’elle espérait tant, il lui faudra d’abord assurer le lancement de Night date. Entre intendance du quotidien, prémices de l’adolescence et un travail empiétant de plus en plus sur sa vie privée, Charlotte va rapidement s’essouffler. Et même si côté cœur, la météo est toujours au beau fixe avec Hugo, des tensions vont voir le jour au sein de leur couple. Sauront-ils traverser cette première crise ?Après une période de célibat, Valentine s’essaie aux joies de la famille recomposée dans les bras de Christophe. Ce qui n’est pas gagné quand on a du mal à supporter la progéniture de son cher et tendre. Et pour ne rien arranger, son boss, Jean-Pierre, a décidé de lui mettre un stagiaire dans les pattes, comme si elle n’avait pas assez de quatre enfants à gérer !Malgré les questionnements et les désillusions, Charlotte & Valentine aspirent plus que jamais au bonheur…


Charlotte et Valentine ont retrouvé l'amour ...

Charlotte dans les bras de Hugo et Valentine dans ceux de Christophe.

Mais la vie n'est plus facile pour autant :
pour Charlotte, la promotion qu'elle poursuit depuis longtemps ne lui sera accordée  - dixit Mathieu son patron et ex-amant - qu'après le lancement du nouveau concept Night date qui permet à des inconnus de faire connaissance  ... dans le noir.
Elle décide donc de se donner à fond pour son projet mais pas facile de cumuler tous les rôles à la fois : maman, amante, femme de ménage et working girl.

Alors, entre sa fille en pleine crise d'adolescence et Hugo qui ne retrouve plus la femme qu'il a connu dans cette créature agitée, jalouse et à bout de nerf, Charlotte va devoir apprendre à trouver LE juste équilibre dans sa vie si elle ne veut pas tout perdre.

Valentine, après l'excitation des premiers mois, se retrouve avec un Christophe pantouflard,qui semble attendre d'elle qu'elle s'occupe, non seulement de ses prores enfants mais aussi des siens ainsi que de lui-même.
Mais voilà, Valentine n'accepte pas vraiment les enfants de Christophe qu'elle trouve - à juste titre - malpolis, fainéants, irrespectueux.

Comment faire pour rémédier à cette situation alors que Christophe passe tous les caprices à ses enfants ?
 Le bonheur est-il possible au coeur d'une famille recomposée ?

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Charlotte et Valentine.

Les péripéties de ces quadragénaires qui veulent à tout prix continuer à croire en l'Amour avec un grand A nous offrent des moments de pur bonheur et d'humour qui éveillent en nous un certain écho, comme une impression de déjà vécu !

Les rides qui se marquent un peu plus, la silhouette qui s'épaissit un peu, ces kilos qui s'invitent malgré elles, qui s'accrochent et refusent de partir - c'est que c'est affectueux ces petites choses là  !!!

Tous ces petits détails qui mettent à mal leur confiance en elles, une confiance fragilisée par les échecs du passé .

Les difficultés des familles recomposées où le quotidien n'est pas toujours facile à vivre. 

Tout cela fait que Charlotte et Valentine ont l'impression d'être les boniches de service. 

Charlotte qui veut sa promotion pour laquelle elle s'est donnée à fond, va se mettre une telle pression qu'elle risque bien de faire fuir Hugo !
Quant à Valentine, sa relation avec Christophe s'est largement émoussée et au niveau sexe, c'est le vide intersidéral : rien, nada, nothing et ses enfants n'arrangent pas les choses.

Leur histoire nous font nous pencher, avec humour et dérision, sur le problème des familles recomposées et nous poser quelques questions :
Vaut il mieux être seul que mal accompagnée ?
Doit-on tout accepter, s'oublier pour ne plus être seule et tenter de maintenir un semblant de vie familiale ?

C'est avec beaucoup de talent et de savoir faire que Charlotte nous livre ses réponses qui, ma foi, me semblent pertinentes. 

En bref, Home sweet homme est une lecture savoureuse, pleine d'humour, de quiproquos, d'amour et d'amitié, avec des moments de vie qui sont si proches de nos propres existences que l'on ne peut qu'être séduites par ces deux héroïnes auxquelles nous nous identifions sans problème.



https://amzn.to/2FH5M5e

Découvrez mon avis pour le tome précédent en cliquant sur la cover
https://www.lesreinesdelanuit.com/2018/01/amoureuses-de-charlotte-leman.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire