samedi 13 juillet 2019

Aloïs, la voix d'un ange de Charlie Genet

Éditions Elixyria, 19 juin 2019, 387 pages, disponible au format papier et numérique 






Moi, c’est Aloïs. Vous vouliez voir ma belle gueule d’ange sur la couverture ? Raté ! Va falloir lire pour me connaître. Mais attention ! Je suis un ange déchu avant tout, et détective sans état d’âme... à dénoncer ce que l’humanité fait de pire.Un régal !
Comment cette histoire a commencé, déjà ? Ah oui ! J’étais tranquille, dans mon fauteuil du Soul Wolf, à siroter un single malt, une femme sur mes genoux, lorsque cet inspecteur de Scotland Yard a débarqué, avec son enquête qui piétinait.
Je lui aurais bien ri au nez, s’il n’avait pas eu ce regard insistant vers Andy, chanteuse irrésistible, il est vrai. J’aurais pu lui déployer mes ailes noires sous le nez qu’il ne les aurait pas vues.
Je pensais régler ça dans la journée, mais c’était sans compter sur mon passé. Vraiment, il y a des jours où tout fout le camp.
Vous allez voir, Londres est une ville pleine de surprises !

Aloïs est un ange ! 

Pas un de ceux avec de belles et grandes ailes blanches ! Pas du tout !
C'est un ange déchu, aux ailes plus noires que la nuit et qui a commis une terrible faute responsable de son état.

Pour passer le temps, il mène de petites enquêtes portant la plupart du temps sur des adultères.

Son bureau ? 
Une table au sein du Soul Wolf, le bar de Clark, son meilleur ami et, accessoirement, un métamorphe !

Le voilà contraint, par un destin qui ne manque pas d'humour, de faire équipe avec l'inspecteur Aaron Weaver, un flic opiniâtre et dur à cuire, futur beau-fils du commissaire principal Tilner- un abruti de première plus intéressé par le fait de monter en grade que par la résolution d'enquêtes !

Leur première rencontre ne se passe pas au mieux mais pour une raison que je vous tairai

- je sais, je suis un peu sadique - 


Aloïs va finir par faire équipe avec Aaron mais cela n'empêchera pas les deux hommes d'avoir des relations ... comment dire ???  ... Chaotiques et, ma foi, assez amusantes !

Mais ce qui se présentait au départ comme une banale affaire de vol va vite se révéler plus complexe et surtout, dangereux !


Au cours du récit, l'auteur donne la parole à Aaron et Aloïs en alternant entre les deux hommes. 

Aloïs nous prend à parti ce qui nous implique plus personnellement dans le récit.

Il a un humour mordant, est imbu de lui-même, donne parfois envie de lui donner des claques, veut se montrer plus méchant qu'il ne l'est en réalité mais tout cela n'est qu'une façade qui cache une terrible blessure de son passé.

Aaron est le genre de flic qui respecte la loi et la procédure mais au contact d'Aloïs, il va finir par se décoincer - un peu - et je dois bien reconnaitre que j'ai apprécié ce nouvel Aaron !

En bref, prenez une lecture hautement addictive, avec des personnages et des échanges savoureux, du surnaturel, de l'humour comme je l'aime, de la dérision, un suspense captivant, secouez bien 



et vous obtiendrez ce roman que je vous recommande pour son originalité et pour la - belle - plume de Charlie !







https://amzn.to/2XFQOCC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire