mercredi 19 juin 2019

La Sirène et le Scaphandrier de Samuelle Barbier

 
Éditions Hugo Roman//Broché 240 pages//13 juin 2019
Disponible en eBook


 

New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société.
Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d'en franchir le seuil.
Poussée par son psychologue, elle s'inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s'il offrait à Hanna une liberté qu'elle pense hors de portée ?  


 

"Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J'ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis "en cage', je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l'extérieur. " Zach 

Croyez-vous qu'on puisse tomber amoureux par correspondance ? Personnellement, je n'y crois pas. Mais après avoir lu La sirène et le scaphandrier, je suis en passe de changer d'avis.


Lorsque j'ai reçu ce roman, je n'avais aucune information. Pas de couverture, pas de résumé. Je me suis lancée à l'"aveugle", pas certaine du tout d'aimer. L'unique chose que je savais c'est que la Sirène et le scaphandrier avait gagné le Prix Télé-Loisirs du Roman de l'été et que la marraine du jury était Virginie Grimaldi. Y a pire non ? 😉 Donc, j'avais quand même l'espoir de passer un bon moment.


Il y a un mois, il était Zachary Bowman. Aujourd'hui il est le prisonnier 1989. Lieu de résidence : Prison de Rikers. New York. Zach a 29 ans, il en aura 35 ans quand il sortira.

Hanna vit à Londres. Depuis un terrible accident, elle vit "emprisonnée" entre les murs de son appartement : elle est agoraphobe. Même pour descendre sa poubelle, elle ne passe pas sa porte d'entrée (c'est son facteur qui s'en occupe). Son psy vient faire ses consultations à domicile. Autant vous dire que son cas est grave.

Comment ces deux-là vont-ils entrer en contact ?

Sur le site Inmatepenpals.com. La prison incite les prisonniers à s'y inscrire pour correspondre avec des gens "réels".
Et le psy d'Hanna lui conseille de s'y inscrire pour correspondre avec quelqu'un qui est réellement "enfermé".

Va s'ensuivre un échange de lettres qui va bouleverser leur existence et qui sait... peut-être les réunir ? Ou pas...


Comme je vous le disais plus haut, je n'avais aucune idée où je mettais les pieds en commençant cette histoire. Au fil des pages, des lettres, des échanges, je me disais tout le temps : mais comment ça va se finir ? Lui a New York, emprisonné pour six longues années et elle à Londres, emprisonnée pour la vie... Il y a pas de fin heureuse, c'est impossible ! Ce n'est pas une romance, je me suis fait avoir... J'ai même failli aller jeter un œil sur l'épilogue, c'est pour vous dire ! Évidement, je n'ai pas craqué et heureusement !

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai plus qu'apprécié cette découverte complètement originale et surprenante. Malgré le stress, j'ai beaucoup aimé le fait de ne rien savoir sur l'histoire au départ. L'agréable surprise au fur et à mesure me procurait des sensations émotionnelles inédites.

Samuelle Barbier a réussi un petit exploit avec cette histoire qui n'est pas tout à fait une romance mais qui est une belle histoire d'amour avec un grand A.

Mon petit bémol est sur la fin que j'ai trouvé trop abrupte et qui me laisse espérer une suite.

Citation : «Réparez le thermostat, Hanna. Il fait trop froid chez vous ! Zach»



https://amzn.to/2KZjrbd
Si vous voulez en savoir plus sur ce livre et son auteure, 
je vous invite à cliquer sur l'image

https://www.programme-tv.net/news/buzz/234682-choisie-par-virginie-grimaldi-samuelle-barbier-a-gagne-le-prix-tele-loisirs-du-roman-de-lete-2019-video/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire