lundi 22 avril 2019

Ashlon de H. Roy

J'ai Lu, 3 avril 2019 -  semi poche 384 pages
disponible en eBook

En vente sur le site J'ai Lu pour Elle
https://www.jailupourelle.com/ashlon.html

A Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place se mérite.
L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le Savoir, semblait tout tracé avant que sa sœur ne fasse une chute fatale. Contrainte de prendre sa place au cœur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.
Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La LOI voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de très gros ennuis...



H. Roy nous propose cette fois-ci une romance dans un univers dystopique. Un monde dur, impitoyable et régi par des règles strictes. Notre héroïne, Sigal, est la narratrice unique de ce roman. Cette adolescente voit son destin bouleversé lorsque sa jumelle est victime d'un accident qui la laisse handicapée. Obligée de prendre sa place dans l'Essaim et de laisser ses rêves de côtés, Sigal n'a d'autre choix que de devenir une guerrière, même si elle est bien loin d'en avoir l'étoffe. Lors d'une de ses rondes, elle découvre un étranger à moitié mort sur leur territoire. Cette intrusion est formellement interdite, et Sigal devrait le tuer sur le champ. Seulement, elle n'y arrive pas. Pire encore, au lieu de signaler sa présence aux autorités et ainsi sceller le destin de l' étranger, elle décide de le mettre à l'abri et de le soigner. Dorénavant, elle ne peux plus reculer, son sort est lié à celui de Aslhon, ce guerrier mystérieux qui fait naître en elle des sentiments contradictoires…

La première chose qui frappe dans cette histoire : c'est la plume de l'auteure. Le vocabulaire est riche, recherché sans pour autant être guindé ou trop enlevé. Il y a un vrai soin apporté à l'écriture et c'est d'autant plus plaisant à lire. 
La seconde chose qui frappe : c'est l'univers du récit. Rien n'est laissé au hasard. Le monde créé par H. Roy est riche et les descriptions nous permettent de visualiser au mieux le décor. De plus, l'atmosphère, mêlant mystère et suspense, est très réussie. J'ai plongé avec une facilité déconcertante dans cet univers inédit et n'en suis ressortie qu'une fois la dernière ligne lue. 
L’unique point qui m’a moins convaincue : c'est la romance. Peut être ai-je loupé quelque chose, mais je n'ai pas vu l'évolution des sentiments de nos héros, et cela m'a gênée. De « ils se méfient l'un de l'autre » ils passent directement à « l'amour fou ». Du moins, c'est la sensation que j'ai eue. Il me manque une transition, le développement de leurs sentiments. Pour le coup, j'ai trouvé cela un chouïa rapide et du coup, la romance ne m'a pas fait vibrer autant que je l'espérais. 
Malgré ce petit bémol, j’ai passé un super moment. Et je peux vous dire que la fin de l'histoire ne nous laisse aucun répit ! J'ai dévoré la dernière partie, accrochée à mon livre comme si ma vie en dépendait. La tension monte à son paroxysme, c'est un vrai ascenseur émotionnel que nous réserve l’auteure. 

En bref ? Un univers original et maîtrisé, magnifié par une plume moderne et riche. Une romance un peu rapide, mais des émotions en pagaille. Je conseille vivement !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire