lundi 4 mars 2019

Monster |tome 1| de Michael Grant

Pocket Jeunesse, 8 novembre 2018 - Grand Format 464 pages
Disponible en eBook




Imaginez...
La Zone a disparu depuis quatre ans. Tant bien que mal, les survivants ont retrouvé un monde normal, où les adultes sont de retour. Mais à la suite de violentes pluies de météorites, un virus extraterrestre se répand dans le monde entier, provoquant des mutations chez les humains. Tandis que certains adolescents se changent en monstres incontrôlables, d'autres, désormais dotés de superpouvoirs, jouent les héros. C'est une terrifiante bataille entre le bien et le mal qui commence...

J'ai demandé ce roman sans  connaître la série Gone. Toutefois, afin de ne pas être perdue lors de la lecture j'ai tout même lu avant le tome 1 de Gone. Et j'ai clairement bien fait. Monster, même s'il peut se lire indépendamment de la série, n'en reste pas moins sa suite. 

Nous sommes quatre après la fin de la Zone (donc 4 ans après Gone). La vie a repris son cours normal... ou presque. Un  météorite va incessamment sous peu s'écraser sur terre. En soi, le météorite n'est pas dangereux. Mais ce qu'il y a à l'intérieur, si. Ces fragments contiennent un virus extraterrestre. Une entité maléfique qui se réjouit de semer le chaos. Le gouvernement a beau être sur ses gardes, prêt à récupérer au plus vite chaque morceau de ce rocher aux pouvoirs indescriptibles, les choses leur échappent rapidement. Et ce qui devait arriver arriva : certains adolescents se transforment en monstres après avoir ingéré des débris du météorite. Quand la réalité dépasse la fiction, nos ados jouent à Marvel dans un combat grandeur nature. Cependant la lutte du bien contre le mal est bien plus compliquée quand nos héros n'ont rien de Héros. 

Comme je le disais plus haut, il s'agit de la suite de Gone. Si la Zone n'existe plus, l'univers reste le même et certains personnages de Gone ont un rôle majeur dans cette nouvelle série. D'ailleurs, si vous n'avez pas lu Gone et que vous pensez le lire un jour, il vaut peut-être mieux attendre pour commencer Monster, dans ce cas. Car le récit spoile énormément. On sait ce que deviennent les personnages de Gone, qui est mort, qui est vivant, le pourquoi du dôme et la raison des pouvoirs de certains enfants. Personnellement, alors que je déteste être spoilée, je suis bien contente de savoir tout ça. Maintenant, je comprends mieux l'univers et le but de l'auteur, mes questions ont enfin des réponses.  
De toute façon, je pense poursuivre cette série (mais pas forcément celle de Gone que j'ai trouvé, après réflexion, trop jeunesse). Et pour ceux qui ont déjà lu Gone et se demandent si cette nouvelle saga vaut le coup, un mot : foncez ! Déjà pour avoir des nouvelles de vos héros, mais aussi pour en découvrir d'autres et pour replonger dans cet univers fascinant créé par Michael Grant.   

J'ai été agréablement surprise par le déroulé de cette histoire. L'auteur a une imagination débordante ! C'est assez hallucinant, et plus encore lorsqu'on constate à quel point tout est réfléchi et amené avec brio. C'est cohérent, bien pensé et d'une efficacité redoutable. De plus, les protagonistes étant plus âgés, le récit est moins jeunesse - et du coup, plus attrayant pour moi. 

En bref ? Une belle découverte ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire