mardi 5 mars 2019

Baskerville Une étude en soie première partie de Emma Jane Holloway

Bragelonne éditions, 20 février 2019, 360 pages, disponible au format papier






Londres, 1888. Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête risquée, car Evelina cache un dangereux secret et elle ignore auquel de ses compagnons elle peut vraiment se fier : le beau et brillant aristocrate débauché, ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle…

 
Ce roman nous plonge dans l'univers steampunk dans l'Angleterre à la fin du XXIXe siècle ! 

À Londres, le gaz et la vapeur sont sous le monopole des barons de la vapeur. 
Gare à ceux qui leur déplaisent ou qui se trouvent sur leur chemin : ils sont irrémédiablement éliminés que ce soit de manière expéditive ou par la coupure pure et simple de l'arrivée du gaz et de la vapeur, les privant d'électricité, de chauffage et de tout autre confort.

Ceux qui tente de créer des automates et autres ingénieuses machines ne dépendant pas de la vapeur sont également éliminés au plus vite.
Quant à la magie, elle est proscrite et son utilisation conduit soit à la mort - brûlés vifs - ou dans les cachots de la couronne pour servir de cobayes à des expériences et dont vous ne revenez jamais.

Evelina Cooper est la nièce de Sherlock Holmes et tient de son oncle un esprit vif et un certain talent de déduction.
Issue par sa mère de la noblesse et par son père du milieu des saltimbanques, elle a passé son enfance dans un cirque avant d'être accueillie par mère-grand, la mère de Sherlock.
Tiraillée entre ces deux mondes, elle décide de privilégier son côté noble au détriment de l'autre.
C'est donc avec impatience qu'elle attend sa première saison et son entrée dans le monde.

Evelina n'est pas une jeune fille comme les autres, elle se passionne pour la confection d'automates - petits certes : un oiseau et une souris - mais en leur apportant un petit plus : elle leur donne la vie !

Comment ? 

Grâce à sa magie car oui, Evelina a un don tout comme Nick avec qui elle a grandi au sein du cirque.

Mais tout son univers est bouleversé lorsqu'un crime est commis au sein de la demeure de son amie, Imogen, qui l'héberge pour la saison.

Elle va mener l'enquête mais les crimes s'accumulent et le danger devient plus présent.

Avec Tobias, le frère ainé d'Imogen - pour qui elle a un faible - elle va tenter de trouver l'assassin avant que celui-ci n'aille trop loin. 


Dans ce récit, nous faisons connaissance d'Evelina, une jeune fille à la double ascendance et qui est obligée de taire son existence au sein d'un cirque ainsi que son talent pour la magie et la mécanique sous peine d'être mise au ban  de la société pour la première et d'être condamnée à mort pour la seconde.
En digne nièce de Holmes, elle n'hésite pas à se lancer dans une enquête périlleuse.
Nous découvrons les dessous d'un monde de faux semblants où l'apparence compte plus que tout, où l'hypocrisie règne en maitre et où l'appât du gain peut mener à de terribles exactions.

Entre Lord Bancroft, le père d'Imogen qui cache de nombreux secrets, Keating, l'un des barons de la vapeur, surnommé le Roi Doré et l'arrivée du docteur Magnus qui n'a de docteur que le nom - car il est tout autre chose - , nous avons droit à une belle galerie de personnages plus fourbes et manipulateurs les uns que les autres.

Et n'oublions pas Nick, l'ami d'enfance et Tobias, le fils de bonne famille entre lesquels balance le coeur d'Evelina.

Cette lecture n'a pas été un coup de coeur comme je l'espérais.

Trop peu d'action à mon goût mais cela est dû au fait que l'auteur nous présente les personnage, leur univers, leurs buts - avoués ou non - et nous dépeint avec précision cet univers si spécial.

Mais les derniers chapitres nous donnent un avant-goût de ce qui nous attend par la suite.

D'ailleurs, dès que j'ai terminé ma lecture, je me suis précipitée sur la suite - heureusement que je l'avais - tant cela finit d'une façon magistrale avec un suspense haletant !



En bref, une nouvelle héroïne dans le monde du steampunk, une lecture qui démarre tout doucement pour arriver à un final qui ne demande qu'une chose : découvrir la suite au plus vite !


http://www.bragelonne.fr/livres/View/une-etude-en-soie--premiere-partie



https://amzn.to/2H0Pdna

Aucun commentaire:

Publier un commentaire