lundi 25 février 2019

Aberrations T1 Le reveil des monstres de Joseph Delaney

Bayard éditions, 20 février 2019, 352 pages, disponible au format papier et numérique






Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créature immondes : les aberrations.
Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger...

Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard ? 


Crafty, treize ans a perdu sa mère et ses deux frères, victimes du Shole, un terrible brouillard qui engloutit peu à peu des régions entières d'Angleterre.

Gare à ceux qui sont avalés par le Shole !

Les hommes et les animaux y meurent mais pour renaitre par la suite transformés en Aberrations, des créatures monstrueuses, avides de sang et de chair fraîche, sans aucune conscience.

Les seuls qui sont épargnés par le Shole sont les Feys dont Crafty fait partie. Ils ne peuvent être transformés mais sont tout aussi démunis que les autres face aux Abominations qui peuvent les tuer d'un coup de patte, griffe ou de tout autre appendice mortel !

Son père, Fey également est un Courrier, chargé de se rendre régulièrement au coeur du Shole pour relever divers éléments et échantillons afin qu'ils puissent être étudiés.

Car du Shole, on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il transforme tout être vivant en monstruosité et qu'il avance de façon erratique, impossible à prévoir.

Crafty part au château pour devenir Mouche de porte, tâche déléguée aux seuls - jeunes - Feys.
Ils sont capables de localiser des lieux, des objets ou des Aberrations à l'intérieur du Shole.

Malheureusement, leur espérance de vie est des plus courtes face aux dangers qu'ils doivent affronter et du manque de préparation et d'informations qu'ils reçoivent.

Crafty s'est lié d'amitié - si l'on peut dire - avec une Aberration : Bertha, Reine des Segantii, une très ancienne tribu, anéantie à l'arrivée des Romains, décédée depuis des siècles et qui est revenue à la vie suite à l'apparition du Shole.

Il faut savoir que pour se rendre dans le Shole, les Mouches doivent emprunter un portail d'argent sous la direction de Manciens, des mages aux dons particuliers.

Crafty fait connaissance de deux autres mouches : Donna et Lucky, ce qui monte leur nombre à 3.
Un nombre restreint vu le nombre d'accidents qui ont déjà coûté la vie à nombre d'entre eux surtout ceux qui sont partis sous la surveillance du Mancien Vipton, surnommé vipère à juste titre, à croire qu'il est particulièrement maladroit ou qu'il fait en sorte qu'il arrive malheur - volontairement - aux Mouches qui lui sont confiées

Lorsque le père de Crafty disparait, le jeune homme n'aura de cesse de le retrouver mais entre un Vipton plus menaçant que jamais, un Shole imprévisible et des Aberrations plus dangereuses et mortelles les unes que les autres, il va falloir une bonne dose de courage - et aussi de folie - au garçon pour mener sa mission à bien.

L'arrivée de Laeticia, surnommée Click, une jeune Mancienne super douée pourrait changer la donne !

J'ai été directement happée par l'intrigue de ce roman ! 
La plume de l'auteur est tout simplement sublime ! 
Nous sommes plongés au coeur d'un monde sauvage, hostile avec des personnages attachants pour certains, fourbes pour d'autres.

C'est un univers spécial où les créatures monstrueuses foisonnent et où les habitants vivent sous la perpétuelle menace du Shole, ce mystérieux brouillard meurtrier qui est venu dont on ne sait où.

Crafty va se révéler une Mouche de porte particulièrement douée. Il saura affronter ses peurs et fera preuve de courage face aux épreuves qu'il va subir , aux  Aberrations qu'il va rencontrer - comme les araignées avec une tête presque humaine, plus de pattes que nécessaire, à la dentition particulièrement acérée et à l'appétit démesuré (beurk) - et aux décisions qu'il devra prendre pour survivre.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai partagé les aventures de Crafty, j'ai lutté avec lui contre les Aberrations, j'ai pleuré pour mes proches disparus, je me suis découvert un courage et une persévérance hors du commun. J'avais vraiment l'impression - par moment - de m'identifier à Crafty.

En bref, un premier tome hautement addictif, passionnant, dont il est impossible de se détacher avant la fin.
Une nouvelle série qui s'annonce palpitante et dont j'attends la suite avec impatience !






https://www.bayard-editions.com/jeunesse/collection/aberrations


https://amzn.to/2BQswxU

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire