mercredi 23 janvier 2019

GONE T1 de Michaël Grant

Pocket Jeunesse, 19 avril 2012 - grand format 
Disponible en eBook et Poche 672 pages

QUI N'A JAMAIS RÊVÉ D'UN MONDE SANS ADULTES ? IMAGINEZ... 
Tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !



GONE est une série qui me fait envie depuis des années. J'en ai tellement entendu parler qu'il fallait que je découvre à mon tour le "phénomène". C'est chose faite ! 
Ce n'est pas le coup de cœur espéré, malgré tout j'ai passé un chouette moment.

Nous sommes à Perdido Beach. Cette petite ville côtière paisible va soudain se transformer en zone de guerre. Subitement, toutes les personnes de plus de quinze disparaissent mystérieusement. Pouf ! Comme un gigantesque tour de magie. Les enfants se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes. 
Plus d'adultes, le pied ? 
Si certains y voient là une opportunité à saisir, d'autres, tels que nos héros Sam, Astrid, Quinn et Edilio, comprennent rapidement les conséquences que cela va engendrer. 
Quid des bébés et des enfants en bas âge ? De la centrale nucléaire, maintenant sans surveillance ?
Sans compter ces étranges phénomènes qui se produisent : des animaux ont muté et certains enfants sont maintenant dotés de pouvoirs inexplicables...


Ce que j'ai préféré dans cette histoire, c'est qu'il n'y a pas de temps mort. Nous allons de rebondissement en rebondissement, de révélation en révélation. Le suspense monte crescendo au fil des découvertes. C'est le genre de roman qui se lit d'une traite et que l'on ne peut refermer avant d'avoir lu la dernière ligne. 

Ce que j'ai moins aimé, par contre, c'est le côté un peu trop jeunesse du récit. Les protagonistes sont jeunes, donc forcément l'histoire l'est aussi. Je me suis sentie un peu vieille en le lisant (et je déteste cette sensation lol). 

Mais, vieille ou pas, je lirai la suite ! C'est entraînant, addictif et vraiment divertissant ! Tout ce que je recherche dans un roman en ce moment ☺ 



1 commentaire:

  1. Contente que tu aie aimé :) J'ai finis le tome 4 il n'y a pas longtemps et je vais enchaîner !
    Question jeunesse, oui les personnages sont jeunes, mais euh je t'avouerai que dans la suite même s'il reste jeune, certains actes m'ont fait les voir beaucoup plus vieux ^^ Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais j'imagine les enfants comme des êtres doux et innocents (chiant aussi ahah) mais alors la, la violence du récit me surprend toujours !

    RépondreSupprimer