vendredi 18 janvier 2019

Freddie Mercury de Selim Rauer

Fayard éditions, 3 septembre 2008, 348 pages, disponible au format papier







Bohemian Rhapsody, Another One Bites the Dust, We are the Champions, We Will Rock You, The Show Must Go On...

La simple évocation de ces chansons fait résonner une voix : celle de Freddie Mercury. Star extravagante et énigmatique, inoubliable interprète sur scène et compositeur, le leader de Queen a marqué des générations de fans à travers le monde. Et le choc provoqué par sa disparition en 1991 - il meurt du sida à 45 ans - fut à la mesure de sa légende.
Après avoir mené l'enquête plusieurs années et rencontré de nombreux proches de l'artiste, Selim Rauer va au-delà du mythe, révèle les  failles et les secrets de Freddie Mercury. Il raconte l'incroyable destin de Farrokh Bulsara, Indien parsi né à Zanzibar, élevé près de Bombay et devenu l'un des chanteurs britanniques les plus célèbres du XXesiècle. Un portrait intime et inattendu.


Si je vous dis : Farrokh Bulsara, ce nom ne vous évoque sûrement personne en particulier !

Mais si je vous dis : Freddie Mercury, là, c'est Bingo ! 
Et automatiquement vous vient aussi à l'esprit le nom de Queen : LE groupe mythique du XXe siècle.

Une fois n'est pas coutume, je me suis laissée tenter par une biographie et pas n'importe laquelle : celle de Freddie Mercury.

Fan du groupe, j'étais impatiente de découvrir la vie cachée du chanteur et de tout ce qui l'a conduit à devenir une star car, oui, Queen ne se limitait pas à la seule présence de Mercury mais il faut bien reconnaitre qu'il en a été le leader charismatique de par ses performances vocales, sa présence sur scène et sa vie hors du commun.

J'ai regardé le film avant de lire le livre et au vu de ma lecture, le film est quelque peu romancé et s'éloigne, parfois de la réalité.

Au fil des pages, nous découvrons le parcours de Farrokh Bulsara jusqu'à sa transformation en Freddie Mercury.

Un parcours au cours duquel l'artiste, au génie incontesté, connaitra le meilleur comme le pire : les débuts difficiles, le succès, la drogue, le sexe, la maladie et, malheureusement, la mort.

Mercury était un être complexe, tourmenté qui, toute sa vie, recherchera l'amour et le bonheur, un solitaire malgré le nombre de proches et moins proches qui vivront dans son orbite.

Un homme au talent exceptionnel, au professionnalisme frôlant la perfection, une passion incommensurable pour la scène où il se révèle au summum de son art.

Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes sur cet artiste qui aura marqué le rock du XXe siècle, de tous ses chefs d'oeuvre qu'il nous a laissé mais la meilleure chose à faire, c'est de découvrir par vous-même la vie hors norme de cet homme qui aura marqué et fait vibrer des générations de fans au travers de ses chansons et de son groupe tout aussi mythique que lui : Queen.

En bref, pour les fans du groupe Queen et de son chanteur ou, simplement, pour ceux qui désirent en savoir plus, cette biographie est idéale.

Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre le trailer du film et de continuer à écouter leurs succès avec un plaisir toujours aussi puissant !



   
https://www.fayard.fr/litterature-francaise/freddie-mercury-9782213635699

https://amzn.to/2DiwyAj
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire