mercredi 26 décembre 2018

Trois histoires de Noël de Collectif

France Loisirs, Grand Format 450 pages


Pour celles qui rêvent de baisers sous le gui
Un aéroport bloqué sous la neige, des cadeaux coincés dans une boîte aux lettres ou un ex trop heureux de se remarier… Quand Noël semble tourner à la catastrophe, c’est l’amour qui pointe le bout de son nez ! Faites confiance à ces trois reines de la comédie romantique pour faire pétiller cette fin d’année…

Ce livre regroupe trois histoires (comme le titre l'indique), avec  : 

 Pas si simple de Lucie Castel. 
C'est l'histoire la plus longue, car, à la différence des autres, c'est un court roman et non une nouvelle. L'héroïne, Scarlett se retrouve coincée à l'aéroport de Londres avec sa sœur, Mélie, à la veille de Noël. Une situation catastrophe que la présence de William, un bel anglais, allège tout de même un peu. Toutefois, elle était loin de s'imaginer quel Noël épique elle allait passer en sa compagnie... 
Cette romance est une bouffée de fraîcheur. Nous allons de situation incongrue en situation incongrue, avec toujours un sarcasme savoureux de la part de nos héros. Alors forcément, on ne peut que dévorer cette histoire, pleine d'entrain, de péripéties et de moments drôles. 

Qui a embrassé le Père-Noël ? de Louisa Méonis. 
Cette fois-ci, nous sommes dans le format nouvelle. Gwen, divorcée et mère de trois enfants, vient d'apprendre que son ex-mari va se marier, la veille de Noël, avec celui pour qui elle a été plaquée : Mitch. C'est un coup dur à encaisser, même si elle s'y attendait. Toutefois quand, Hugo, son amour de jeunesse refait surface, l'espoir renaît...
Habituellement, je ne suis pas fana des nouvelles que je trouve toujours trop rapides. Évidemment, ça l'est, et on en veut plus. Néanmoins, quel plaisir de retrouver la plume déjantée de Louisa. Ce fût court, mais ce fût bon. C'est drôle, loufoque avec des situations improbables qui nous tirent de vrais sourires. 

Sous le gui d'Angela Morelli.
C'est également une nouvelle. Très très courte. Bien trop courte, j'ai envie de dire. Ici, nous découvrons en quelques pages le Noël particulier de Julie, une veuve avec enfants, et de Nicolas, son nouveau voisin. La narration à la troisième personne et le format vraiment très court de l'histoire font que c'est celle que j'ai le moins apprécié. On n'a pas le temps de s'attacher que c'est déjà terminé. Toutefois, la plume d'Angela est toujours aussi agréable à lire, même si je la préfère dans des romances plus poussées. 

En bref ? Ce livre est l'idéal pour ces fêtes. Drôle, émouvant, sans prise de tête... c'est une petite sucrerie à savourer sans modération. 


Pour acheter ce titre, cliquer sur l'image  :
France Loisirs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire