vendredi 14 septembre 2018

Rien ne va plus sous les étoiles de Jenny McLachlan

Éditions De La Martinière Jeunesse, 16 août 2018, 336 pages, disponible au format papier et numérique






Sa mère a dû s'absenter pendant dix jours et Meg doit s'occuper seule de sa petite sœur... Son grand-père est bien trop fantasque pour lui venir en aide.
Mais si Meg, fan d'astronomie, est capable d'expliquer les secrets de l'Univers, les bébés restent pour elle un mystère...
Parviendra-t-elle à conjuguer sa vie de collégienne rêveuse avec les responsabilités d'une mère de famille ?

En tout cas, Meg va devoir sortir de sa coquille et... redescendre sur Terre!

 
Meg vit dans une famille monoparentale avec sa maman, femme un peu bohème, fantasque - qui n'hésite pas, par exemple, à installer une piscine gonflable au milieu de leur (tout) petit appartement - et sa soeur Elsa, 18 mois dont Meg ne fait pas grand cas !

Pourquoi ?

Parce que Meg a UNE grande passion : l'astronomie ! 
En dehors des étoiles et des planètes, rien ne l'intéresse vraiment !
Même à l'école, elle vit dans sa bulle et ne vise qu'un seul but : réussir, avoir les meilleures notes pour atteindre son but : devenir astronaute.

D'ailleurs, pour le moment, son obsession est de remporter une compétition dont le premier prix est un voyage à Houston et une visite en VIP du centre spatial !
Pour y arriver, une seule épreuve : expliquer, devant un public et en 5 min le pourquoi de sa passion pour le monde de l'espace !
Mais voilà, il y a un grand MAIS
Meg est incapable de s'exprimer en public sans rougir, bafouiller et perdre les pédales.
Elle va donc devoir surmonter cette timidité si elle veut gagner !

Mais sa chère maman bouleverse tout ses plans lorsqu'elle décide de partir en mission humanitaire au Myanmar (en Birmanie) de façon tout à fait inattendue, laissant ses filles à la charge de leur grand-père.
Leur grand-père est super gentil mais, tout comme sa fille, il est trop fantasque pour s'occuper correctement de ses petites-filles, surtout d'Elsa qui, en compagnie de leur chien Pongo, accumule les bêtises.
Meg décide donc de continuer à vivre dans leur appartement et de s'occuper de sa soeur.
Pas facile de jongler avec les couches, les cours, la vie avec une petite soeur dont elle ne s'est jamais vraiment occupée, les cours, la préparation de son discours... lorsque l'on est une adolescente de 15 ans livrée à elle-même !

Ce roman est un concentré de bonne humeur, de situations rocambolesques et d'humour.
J'ai passé un super moment de lecture, relaxant à souhait, en partageant, avec Meg, ses péripéties de "baby sitter".
Il faut bien reconnaitre qu'Elsa n'est pas de tout repos et forme avec Pongo un duo explosif ! Le second prêtant main forte à la première pour réaliser des bêtises !
Meg est une jeune fille intelligente, tellement plongée dans sa passion qu'elle en arrive à négliger les autres et à s'enfermer dans une bulle. Mais le départ de sa mère va l'obliger à faire exploser cette bulle !
En parlant de sa mère, elle adore s'occuper des autres et leur venir en aide - d'où sa passion pour l'humanitaire - mais ces aides se font au détriment de ses propres enfants - une attitude qui m'a quelque peu déconcertée - puisqu'elle n'hésite pas à les laisser seules pendant 10 jours à la charge de leur grand-père, un homme super gentil mais incapable de s'occuper d'un bébé. Pas par négligence mais il est trop tête en l'air, trop distrait que pour évaluer de réels dangers.

Et puis, il y a les amis que Meg va se faire lorsqu'elle émergera de sa bulle : Ed, Annie, Rose, Jackson qui lui apporteront une aide précieuse et une toute nouvelle relation qu'elle ne connaissait pas : l'amitié !

En bref, un roman jeunesse qui fait du bien, bourré d'humour, d'amitié, d'amour et de bons sentiments.


http://www.lamartinierejeunesse.fr/ouvrage/rien-ne-va-plus-sous-les-etoiles-jenny-mclachlan/9782732487786



https://amzn.to/2xepUXw

Aucun commentaire:

Publier un commentaire