samedi 22 mars 2014

Lucynda Dubois Tome 1 Un avenir compromis de Delphine Wysocki

      
disponible au format papier ici 14.90 Euros 
et en format ebook ici 4.99 Euros (362 pages)

Lucynda est une fille sans histoire, menant une existence des plus banales. Elle a arrêté ses études et travaille dans un fast-food. Ayant toujours eu énormément de mal à s’attacher aux gens qui l’entourent, sa vie se trouve bouleversée, du jour au lendemain, par une tragédie. Elle doit réapprendre à vivre en oubliant tout ce qui faisait son quotidien et rencontre des personnes hors du commun qui vont lui ouvrir les portes d’une destinée fantastique… 
 Tout d'abord,je tiens à remercier Delphine d'avoir accepter ma demande de chronique pour les Tomes 1 et 2 de Lucynda Dubois.
Parlons tout d'abord de l'intrigue : Lucynda est une adolescente un peu paumée qui ne sait pas encore vraiment ce qu'elle veut faire de sa vie,comme beaucoup d'ados. Mais une rencontre avec une mystérieuse inconnue va tout changer.
D'une ado déprimée, maussade et insatisfaite, elle se transforme en une jeune fille épanouie, entreprenante et rayonnante ce qui ne laisse pas de surprendre ses proches. Et puis survient la tragédie qui va transformer sa vie à tout jamais ! La perte de ses parents et belle-soeur adorés ! 
Hély, la mystérieuse inconnue(qui s'avérera par la suite être la soeur de Lucy) aidée par Dorian (un vampire trop mimi et craquant) vont tenter de protéger Lucy qui est la cible d'un tueur (le même tueur responsable de la disparition de sa famille) et s'ensuit une suite d'événements qui vont plonger notre héroïne dans un monde complètement inattendu.
La première partie du roman est dès le départ, très mouvementée : la rencontre avec Hély, la disparition de sa famille, la tentative d'assasinat et le départ de Lucy et son frère Jimmy sur une planète jumelle de la Terre ne nous laisse pas souffler une minute.
Par contre, la partie où Lucy apprend d'où elle vient,quelle est cette planète m'a semblé moins captivante (quoique indispensable pour comprendre l'origine de tout ça)
Par contre, l'évolution de la relation entre Lucy et Dorian m'a beaucoup plu et l'apprentissage de Lucy pour maîtriser ses dons m'a fait sourire plus d'une fois (surtout quand elle inonde la salle d'entrainement)
 Et le final, alors là,les amis,tenez-vous bien ! Si je ne savais pas que le Tome 2 m'attendais bien sagement dans ma pal, je crois que j'aurais fait une déprime. La tension est à son comble et on a qu'une question:que va-t-il arriver à Lucy ?
En bref, une lecture qui m'a beaucoup plu et que je vous recommande chaudement.
Bon, je vous laisse car je vais de ce pas attaquer le Tome 2 !
Parce que deux avis valent mieux qu'un ...



**Merci à Delphine Wysocki pour ce service-presse**

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire car Rosalie l'a très bien détaillée. Par contre, moi, j'ai eu la nouvelle version, ne connaissant pas l'ancienne, je ne peux pas trop juger sur les différences, mais ce que j'ai grandement apprécié (et qui à mon avis n'existait pas avant) sont les parties sur les personnages : la partie 1 sur Helyanwë ( dit Hely), la 2ème sur Dorian et la dernière sur Thomas. Et chaque partie a une superbe illustration représentant le personnage en question !! J'ai adoré pouvoir mettre une image sur les personnages...cela les rend plus tangibles, plus réels. (et en plus elles sont vraiment magnifiques !!!)

Concernant l'histoire en elle même, je l'ai vécu un peu en "dent de scie" : par moment totalement captivée et impatiente de connaître la suite, puis j'ai eu la sensation que le récit s'essoufflait (surtout lors des explications, bien qu'elles soient précieuses et utiles), mais en fait.....C'était pour mieux repartir sur de nouveaux rebondissements !!
Mon bémol tout de même est sur la partie SF (science fiction) dont je ne suis pas du tout fan, donc l'arrivée sur Zebtiriu, m'a un peu refroidie. 
Concernant les personnages, c'est un quasi sans faute, nous avons la protectrice Hely, le charmant Thomas, le sulfureux, lunatique, taquin, colérique et totalement irrésistible Dorian, et notre héroïne Lucynda (dit Lucy ou encore Luce) qui gère tant bien que mal (plutôt bien que mal d'ailleurs) tous les "événements" qui lui tombent dessus, et qui est vraiment  très attendrissante. 

Même si je n'ai pas adhéré à l'histoire à 100%, j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de nos héros, dans un univers riche et recherché. 
PS : Que "Les Reines de la Nuit" soient dans les remerciements fait chaud au coeur, merci à vous Delphine !!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire