lundi 24 mars 2025

The Cursebreaker T3 Un serment si noble et funeste de Brigid Kemmerer


  Éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 12 mars 2025, 544 pages, disponible

au format papier et numérique 







Emberfall est menacé d’effondrement. Les fidèles du prince Rhen s’opposent à ceux qui voient en Grey, le véritable héritier, l’espoir du royaume. Grey a accepté d'attendre deux mois avant d'attaquer Emberfall, et pendant ce temps, Rhen s'est détourné de tous, y compris de Harper, alors qu'elle essaie désespérément de trouver une voie vers la paix. A la Passe de Syhl, les débuts de souveraine de Lia Mara sont tout aussi compliqués. Certains de ses sujets ne voient pas d’un bon œil la présence d’un prince doté de magie à ses côtés. Alors que les deux royaumes se rapprochent du conflit, la loyauté de chacun est mise à l'épreuve, l'amour est menacé... et un ennemi se tapit dans l’ombre, prêt à frapper.
 
 

 
Dans ce tome, nous retrouvons d'un côté Harper et Rhen et d'un autre Grey et Lia Mara.
 
Si l'on peut dire que la relation entre Grey et Lia Mara avance lentement mais sûrement, celle des deux autres protagonistes est teintée de méfiance, de rancoeur et de non dits...
 
Harper en veut encore à Rhen pour sa violence envers Grey et pour sa méfiance envers la magie. 
 
Rhen cache à Harper le retour de Lilith qui l'a poussé à déclarer la guerre à Grey parti avec Lia Mara pour défendre la Passe de Syhl contre Emberfall.
 
Harper regrette parfois de n'avoir pas suivi Grey et Jake, son frère parti rejoindre Lia Mara.
 
Deux mois les séparent du début des offensives, délai accordé par Grey. 
 
Mais ce dernier a beaucoup de difficultés à se faire accepter par l'armée et par les sujets de Lia Mara. 
 
Tout comme la jeune femme que son peuple et ses soldats ne semblent pas tenir en haute estime, habitués qu'ils ont été à avoir une reine sanguinaire et sans pitié et non cette nouvelle reine qui prône le dialogue et abhorre la violence.
 
Grey va devoir faire ses preuves et s'imposer peu à peu car ses soldats se méfient et craignent sa magie et doutent de son allégeance à Lia Mara et à son royaume contre Emberfall. 
 
Rhen n'est pas beaucoup plus sympathique que dans le tome précédent, il est obstiné, refuse de reconnaitre ses erreurs et dissimuler le retour de Lilith que touts pensait morte n'est pas sa meilleure décision. Heureusement, il va enfin se révéler à lui-même mais il faudra attendre looooooongtemps !!!
 
Harper est tiraillée entre son amour pour Rhen et l'homme qu'elle a découvert, empli de violence et de rancoeur.
 
Grey n'a pas choisi de gaité de coeur d'engager une guerre contre Emberfall mais l'attitude de Rhen l'y a contraint.
 
Quant à Lia Mara, sous ses airs de faible femme, se cache en réalité une femme forte que l'amour de Grey, sa confiance en elle, vont peu à peu lui permettre de s'affirmer et d'imposer son règne totalement opposé à celui de sa mère.

Au fil des pages et pour chaque chapitre, nous vivons le récit du point de vue d'un des quatre principaux héros.
 
Je dois dire que les trois cents premières pages ont été lentes et parfois répétitives car elles montraient principalement les sentiments, les espoirs, les défaites, les ressentis de chacun d'entre eux.
 



Mais ensuite, l'action s'emballe - ENFIN - et à partir de ce moment, j'ai retrouvé le plaisir de la lecture ressenti dans le premier tome ! 
 
 



 
Ce troisième et dernier tome n'est pas, selon moi, le meilleur de la série, il arrive en seconde position après le premier mais il clôture de façon magistrale une série qui n'a certes pas été un coup de coeur pour chaque tome mais qui n'en reste pas moins agréable à lire. 


 



Cliquez sur les covers pour découvrir les deux premiers tomes

 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire