mardi 14 novembre 2023

L'effet boule de neige de Clara Héraut

 

Éditions Hachette Romans, 11 octobre 2023, 368 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

 


Iris est amoureuse de Charles depuis l'enfance et espère, secrètement, qu'à son retour d'un stage aux États-Unis, le jeune homme aura compris qu'ils sont fait l'un pour l'autre et qu'il va se déclarer.

Mais bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu et le jeune homme ramène avec lui Jude, qu'il présente comme sa petite amie !

Une vraie catastrophe pour Iris qui tombe de haut !



 

 Mais Anastasia, sa meilleure amie, a LA solution pour arranger tout ça : le fake-dating !

Késaco ?


Faire croire que l'on sort avec un garçon pour rendre jaloux celui qui nous intéresse, et le candidat idéal est tout trouvé : Alex, le frère ainé de Charles !

Mais va-t-il accepter cette mascarade ? 

Rien n'est moins sûr en connaissant les relations tendues qu'il entretient avec sa famille !

Bien entendu, nous savons déjà comment tout cela va se terminer mais il est plaisant de découvrir comment l'auteure nous y conduit : avec humour, tendresse, amitié et quelques drames.

Iris est d'une maladresse confondante, ce qui donne quelques situations qui m'ont bien faite rire.

Alex est charmant, adorable même ! Je crois que nous aimerions toutes avoir un Alex dans notre vie !


 

Charles est un garçon qui a eu l'habitude d'être admiré, gâté, surtout par Iris, sa fan numéro 1. En fait, par moment, c'est un "petit con" ( dixit Jude)

En bref, ce roman est tout à fait dans la lignée des romances de Noël faites pour se vider la tête, s'évader du quotidien au travers de beaux paysages enneigés, de situations parfois cocasses, parfois dramatiques mais toujours dans l'esprit magique de Noël.


 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire