lundi 13 novembre 2023

Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry


 Éditions J'ai Lu, 8 novembre 2023, 384 pages, disponible 

au format papier et numérique 

 

 

En vente sur le site J'ai Lu

 


 

 

"Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort." Ainsi commence le captivant récit du célèbre Matthew Perry, acteur qui incarna le légendaire Chandler de Friends. Au fil de ses souvenirs, il évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et sa guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Il revient sur l'aventure que fut Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route. Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry se met à nu et nous offre des Mémoires inoubliables.

 

 Rares sont ceux qui ne connaissent pas la série Friends !


 

Pour ma part, je l'adore ainsi que ses protagonistes mais j'avoue avoir toujours eu une petite préférence pour le personnage de Chandler Bing, le boute en train de la bande, toujours prêt à dégainer l'une de ses blagues.

Mais sous ses sourires, il dissimulait une grande fragilité face aux démons qui le dévoraient. 

Quand j'ai demandé ce roman en service presse, Matthew Perry ne nous avait pas encore quitté. 

C'est donc avec un tout autre état d'esprit que je l'ai parcouru. 

Matthew nous offre la vérité, SA vérité, sans pudeur ni faux semblants. 

La solitude lui a toujours fait peur car elle le poussait à penser et , du coup,  son cerveau le poussait à s'adonner à la boisson et aux drogues diverses pour oublier ses questions, son mal-être.

Cela a été, pour lui, une lutte de chaque instant, permanente, usante et destructrice aussi bien sur sa santé mentale que physique !

Il était prêt à tout pour se sentir mieux, pour être bien dans sa peau et oublier son manque de confiance dans ses relations amoureuses.

Pour lui, il n,'y a aucun doute, ses démons ont pris naissance dans son enfance.

Dès l'âge de cinq ans, il est envoyé comme un colis encombrant seul, par avion, d'un parent à l'autre. Expérience qui le laissera traumatiser à jamais, faisant naître en lui ce sentiment d'abandon qui ne le quittera jamais. 

Comment imaginer que sous ce sourire, sous cet humour qui faisait toujours mouche, se cachait un homme tourmenté, terrifié par ses doutes et ses faiblesses ? 

Matthew se juge sans complaisance aucune, reconnaît ses faiblesses, son incapacité à résister très longtemps à ses démons. 

De thérapie en thérapie, de centre de détox à centre de détox... 

Rien n'a pu empêcher ses nombreuses rechutes.

L'addiction (considérée comme une vraie maladie)... Voilà ce dont souffrait Matthew Perry.

L'acteur a toujours su masquer ses démons face à la caméra malgré ses nombreux soucis de santé dus à sa consommation excessive d'alcool et de drogue.

Nous avons beaucoup de mal à faire coïncider le côté sombre de Matthew Perry avec le côté décalé de Chandler. 

Deux personnalités totalement différentes et beaucoup de talent de la part de l'un pour donner vie à l'autre.

Ce roman  fait voler en éclat l'image de Chandler, l'humoriste pour laisser la place à celle de Matthew le tourmenté .

C'est encore plus dur de savoir qu'il nous a quitté sans avoir pu profiter de ce nouvel espoir, de cette promesse d'une nouvelle vie qu'il avait enfin atteinte loin de ses anciens démons. 

C'est comme si nous avions perdu un ami, un membre de la famille  ! 



RIP Mr Matthew Perry, inoubliable Chandler Bing




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire