jeudi 31 août 2023

Lieutenant Eve Dallas T54 Les cicatrices du crime de Nora Roberts

 

Éditions J'ai Lu pour Elle, 6 septembre 2023, 512 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 En vente sur le site J'ai Lu pour Elle
 
 
 
 


 
 
 Une jeune femme est retrouvée sur un banc, impeccablement vêtue et parfaitement maquillée. Une plaie a été dissimulée sous un ruban et un petit mot, griffonné sur un bout de papier, laissé sur le corps : "Méchante Maman". Eve Dallas comprend vite que le tueur a eu une enfance traumatique - elle n'en connaît que trop les ravages - mais il doit avoir au moins soixante ans et il n'y a aucune trace de meurtres similaires dans les archives de la police. Pourquoi passer à l'acte maintenant ? Pour trouver la réponse à cette question, Eve va devoir remonter la piste d'une affaire d'enfant trouvé et de femme disparue il y a plusieurs décennies de cela... sans se laisser submerger par son propre passé.
 
 
Dans cette nouvelle enquête, le lieutenant Eve Dallas va être confrontée à son passé.
 
Un tueur sévit au coeur de New York et au vu du mot qu'il (ou elle) a laissé sur le corps : Méchante maman, elle a tôt fait de comprendre que le problème de son assassin et sa motivation viennent probablement d'une enfance traumatisante, tout comme celle qu'elle a connu, mais cela n'excuse en rien le crime perpétré.

Son enquête, au vu des éléments qu'elle découvre, la dirige vers une personne âgée d'une soixantaine d'années ...
 
Pourquoi attendre si longtemps avant de passer à l'acte ?
 
Quel événement a été le déclencheur qui a fait basculer l'assassin vers la folie ?
 
C'est ce que Dallas va devoir découvrir très rapidement car le tueur n'a pas l'intention de s'arrêter là !

Nous sommes une fois de plus confrontés à la noirceur de l'âme humaine !

Mais cette fois, notre lieutenant va devoir faire preuve de beaucoup de talent pour démasquer le coupable car il est très intelligent, méticuleux, ne laisse rien au hasard et aucune trace du moindre élément qui pourrait aider Dallas et son équipe.

Il va s'agir d'une enquête de longue haleine, un véritable travail de fourmi, des éléments qui arrivent au compte goutte jusqu'au moment au l'insaisissable meurtrier va commettre une minuscule erreur mais il n'en faudra pas plus à Dallas pour le traquer et le débusquer.
 
J'ai été une fois de plus fascinée par le talent hors norme de notre enquêtrice et de son équipe !
 
Car oui, Dallas a un sens de déduction incomparable, un instinct sûr qui la guide souvent dans la bonne direction mais tout cela ne serait pas possible - ou beaucoup plus difficile - sans l'équipe d'informaticiens, de laborantins, de spécialistes qui l'entourent.
 
Sans oublier l'inspecteur Peabody, son acolyte, son amie avec laquelle elle forme un duo efficace et redoutable.
 
Bien sûr, d'autres personnes gravitent autour d'elle et certaines sont devenues des amies.
 
Ce qui met parfois mal à l'aise Dallas qui, avant de rencontrer Connors , son séduisant mari qui lui prête souvent main forte dans ses enquêtes, était quelqu'un de solitaire, mal à l'aise dans ses relations avec les autres.
 
Ayant lu toutes ses enquêtes, cela a été un plaisir de la voir évoluer petit à petit jusqu'à devenir celle qu'elle est maintenant : une personne qui accepte le fait d'avoir des amis proches pour lesquels elle s'inquiète et pour qui elle ferait tout pour les protéger. 
 

 

 
En bref, cette nouvelle enquête va vous tenir en haleine jusqu'au bout car, pour une fois, le coupable ne sera identifié que dans les dernières pages et un coupable auquel  l'on ne s'attendait pas du tout !!!!
 

 

 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire