Éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 23 août 2023, 796 pages, disponible
au format papier et numérique
En 2020, une épidémie a ravagé le monde. Des hommes sont morts, des villes ont été détruites. Seuls mille nouveau-nés ont pu être sauvés. Cinq cents garçons et cinq cents filles, qui ont été élevés dans des orphelinats séparés. 900 est l’une de ces filles. Elle appartient à la génération réparatrice, celle qui créera le monde de demain. Un monde où les discriminations n’existent pas. Elle est le numéro 900 parmi ces mille enfants et pendant dix-sept ans, elle n’a vécu qu’avec des femmes. Dans un mois, les mille quitteront leurs orphelinats. Une nouvelle vie débutera. Avant de partir, il leur faut toutefois apprendre la vérité. Ils ne sont pas seuls.
500 garçons 500 filles.
1000 nouveaux nés, seuls survivants d'une terrible et mortelle épidémie qui a frappé le monde.
Chaque groupe a été élevé au sein d'un orphelinat.
Une ambiance grise, terne comme leurs vêtements où il faut taire ses sentiments, ses ressentis, où tout est chronométré à la seconde près, où il n'y a pas de place pour la frivolité, les divertissements.
Le tout en vue de créer la génération réparatrice qui permettra la renaissance d'un nouveau monde.
Nous y faisons connaissance de 900.
Dans ces orphelinats, les enfants sont identifiés par des numéros et aucun prénom.
Dix-sept ans se sont écoulés et les 1000 jeunes vont quitter l'orphelinat pour démarrer une nouvelle vie.
Mais juste avant de partir habiter en ville, pour la réinsertion, ils apprennent, médusés, qu'en fait, ils n'étaient pas les seuls à avoir été sauvés.
Il y a deux autres générations réparatrices : la deuxième, contrairement à la première, a été élevée avec le droit au libre arbitre (tout le contraire de 900 et de sa génération), ils seraient dangereux, vicieux, adeptes de tous les excès, à éviter à tout prix... quant à la troisième, elle est proche de la première si ce n'est ses croyances qui diffèrent.
Pourquoi leur avoir menti tout ce temps et surtout, pourquoi la régente lui demande-t-elle d'espionner les adolescents de la deuxième génération ?
Sur quoi d'autres leur ont-ils menti ?
Je dois avouer que j'ai failli laissé tomber ma lecture tant la première partie me semblait lente, les personnages insipides et peu intéressants et l'intrigue très pauvre.
Mais j'ai résisté et j'ai bien fait car, par la suite, tout s'accélère et la véritable intrigue commence.
Dès ce moment, nous sommes emportés dans ce monde si particulier, si violent, si cruel où les plus faibles sont victimes de nombreuses exactions.
L'évolution de 900 est fulgurante ( peut-être un chouïa trop rapide)
La jeune adolescente timorée, peu encline à faire la connaissance des Sans gêne ( c'est ainsi que leur génération nomme ceux de la deuxième génération) devient subitement une vraie guerrière et j'ai enfin fini par m'attacher à elle, ce qui n'avait pas du tout été le cas au début !
899 est la meilleure amie de 900 et tout son opposé : elle est souriante, sympathique, très sociable.
Elles seront toujours présentes l'une pour l'autre.
Et puis, il y a Ugo, Camélia, les jumeaux Simon et David, qui sont des Sans gêne mais si différents de leurs condisciples et qui vont se lier d'amitié avec 900 et 899, des robots ( c'est ainsi qu'ils nomment la première génération)
Dans ce monde post apocalyptique, les rêves de paix et d'entente universelle sont une utopie.
Comment des êtres humains ayant chacun leur caractère, leurs qualités, leurs défauts, si différents les uns des autres pourraient vivre en parfaite harmonie, sans disputes et sans conflits ?
Inimaginable ! Impensable !
Et pourtant, certains y croient dur comme faire au point de ......
Mais Chuuuuut ! Je n'en dirai pas plus
En bref, surtout, ne vous arrêtez pas aux premiers chapitres, persévérez dans votre lecture et vous découvrirez un roman captivant, troublant, bourré d'action, de rebondissements, de drames, d'émotions mais aussi d'amour, d'amitié et d'une lueur d'espoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire