lundi 17 juillet 2023

Les jumeaux Crochemort I1 La malédiction de Cassandra O'Donnell

 

Éditions Flammarion Jeunesse, 21 juin 2023, 384 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

S'il est des lieux obscurs, dévorés par les ténèbres, des demeures où les vivants n'ont pas leur place, le manoir Crochemort sans nul doute en fait partie.

Après des années d'exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l'existence. Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu'une terrible malédiction s'est abattue sur la ville...

 

Silence et Oriel Crochemort vivent chez les Evans, une famille d'accueil, depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à leur mère et laissé Silence quelque peu différente, avec un petit quelque chose en plus !

Lequel ?

Héhé ... Vous me connaissez, je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

 


Silence est solitaire, farouche, cynique et taciturne là où  Oriel est calme, réfléchi, ouvert et sociable.

Ils vivent au calme chez les Evans et Mme Evans est une vraie mère poule pour eux jusqu'au jour où les jumeaux apprennent qu'ils ont des grands-parents paternels dont ils ignoraient tout et que ceux-ci désirent - disons plutôt : exigent - que les jumeaux viennent vivre au manoir des Crochemort au sein de la ville de Whisper Town.

Contraints et forcés, la fratrie arrive au manoir, un endroit bien étrange et lugubre.


 

Pour une raison que ni l'un ni l'autre ne s'explique, Oriel semble le bienvenu que ce soit auprès de ses grands-parents, des habitants de la ville ou du collège.

Par contre, tout le monde semble haïr Silence y compris leurs grands-parents

Et parlons-en de ces grands-parents : Reginald et Mary Elizabeth Crochemort, deux personnes revêches, désagréables, avec une mentalité d'un autre siècle et qui exigent obéissance et soumission de la part des jumeaux.

Mais c'est bien mal les connaitre !

De plus, les habitants de la ville semblent éprouver une crainte viscérale de Reginald.

Certaines réflexions des personnages nous font nous poser beaucoup de questions sur ce qu'est la famille Crochemort et pourquoi les jumeaux  - qui ne sont au courant de rien - viennent vivre dans l'austère manoir des Crochemort.

Oriel est sujet à des visions, des prémonitions mais Silence, à l'esprit trop cartésien, refuse de croire que les visions de son frère puissent être réelles et les avertir d'un quelconque danger.

Elle aurait pourtant dû le croire... 

Silence et Oriel sont unis par un fort amour fraternel , ils sont toujours là l'un pour l'autre et lorsque l'un des deux a des ennuis, l'autre est là pour l'aider.

Ils sentent qu'il y a quelque chose d'anormal au sein de la ville et de ses habitants, de leur attitude, de leur méfiance à leur égard - surtout vis à vis de Silence - et de troublants et dramatiques événements ne vont rien faire pour arranger les choses.

Les grands-parents Crochemort sont ... détestables, étranges, recèlent une part de noirceur, dissimulent de sombres secrets et dégagent - surtout Reginald - une aura de mystère particulièrement menaçante.


Il n'y a pas à dire : quel que soit le style de roman écrit par l'auteure et quelque soit l'âge auquel il s'adresse, il fait toujours mouche !

Ce roman s'adresse aux lecteurs à partir de treize ans car il recèle en lui une part de noirceur, d'horreur et de détails parfois scabreux qui risquent de perturber les lecteurs plus jeunes.

Cette lecture n'a pas été pour moi un coup de coeur (mais il ne manquait pas grand chose)  car je trouve que nous sommes directement plongés au coeur d'une histoire où il nous manque des éléments pour tout appréhender au mieux principalement au sujet de cette mystérieuse malédiction.

Nous ne pouvons que tirer des conclusions avec les éléments mis à notre disposition.

Mais aucun doute : la suite nous apportera son lot d'éclaircissements.

Avec cette nouvelle série, Cassandra mélange - avec le talent qu'on lui connait - le suspens, le fantastique, l'horreur et le mystère dans un cocktail qui nous apporte frissons, terreur et sueurs froides.


 

Malgré quelques zones d'ombre, le récit nous tient en haleine jusqu'au bout avec un final qui nous laisse frustrés et avec une seule envie : découvrir la suite et en savoir un peu plus sur cette malédiction !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire