vendredi 9 juin 2023

La passeuse de mots - Préquel de Alric & Jennifer Twice

 

Éditions Hachette Romans, 17 mai 2023, 192 pages, disponible

au format papier et numérique

  

Entrez dans la légende d'Hellébore, forgée bien avant les Mots.

 

Dans ce préquel - que j'ai eu la chance de découvrir en édition collector (format relié et avec une cover en relief avec des dorures) - nous suivons tour à tour, Arya,Saren, Killian, Aïdan, Alric, Reina, Abel , ...bien avant tous les événements vécus dans la série.

Arya est une toute jeune fille, déjà amoureuse des livres, incomprise car les gens ne voient en elle qu'une éternelle rêveuse et est toujours entourée par sa famille. Une famille chaleureuse et aimante.

De son amitié avec Aïdan, il n'en est fait mention nulle part donc, l'histoire se déroule.

Saren est déjà le général que nous connaissons mais n'a pas encore rencontré Arya. 

Nous en apprenons plus sur son passé, sur le parcours qui l'a conduit au poste qu'il occupe aujourd'hui. Nous le découvrons comme père et époux, aimant tendrement sa famille mais tiraillé entre son amour pour sa famille et celui pour son travail.

Killian est à Sol'Zar avec ses frères et sœurs de cœur : Teslan, Megara, Démétra et Reina, que nous avons appris à connaître précédemment.

Aïdan est déjà ce jeune prince malade, méprisé par son père et qui ne s'entend pas avec ses frères : Priam qu'il considère comme soumis à leur père, prêt à tout pour lui plaire et Abel, trop gentil et effacé.

Alric est déjà devenu un Dhurgal. Il tente à tout prix de résister au monstre assoiffé de sang qu'il est devenu, refusant de céder le pas à son instinct de prédateur, tout en subissant les tortures incessantes et la perversion de Lesath. 

Seul le souvenir de Rose lui permet de tenir le coup.

Reina, la guérisseuse, s'attarde sur sa solitude qui lui pèse bien qu'elle soit entourée de ses frères et sœurs de cœur. 

Abel, quant à lui, sous ses dehors timides et renfermés n'en est pas moins empli de rage, de colère, de dégoût pour cette famille qui n'en est plus une et pour la comédie qu'il doit jouer. 

Nous passons, au fil des chapitres, de l'un à l'autre, ce qui nous permet de découvrir qui ils étaient avant que leur chemin se croise, ce qu'ils ont vécu avant de se rencontrer. 

Nous découvrons également Sydän, la légende d'Hellébore : le destin tragique d'une jeune fille bonne, douce et généreuse que l'égoïsme des gens a perdu pour mieux renaître. Et chacun d'entre eux se sent proche de Sydän à travers son histoire.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver ces personnages que j'ai appris à connaitre et à aimer (pour certains).

Après la lecture, j'ai trouvé que ce préquel s'adressait à ceux et celles qui ont déjà pu découvrir l'histoire dans les trois premiers tomes.

Le fait de les avoir lu m'a permis de mieux appréhender les détails de la vie de chaque personnage dans ce préquel. 

Pas sûre qu'un lecteur qui commencerait par ce tome serait conquis par cet univers si particulier.

Qui est cette Cassandre qui apparait dans un des chapitres ? Qu'a-t-elle à voir avec les autres ?

Et cela pour certains passages qui, j'en reste persuadée, seront mieux perçus si les tomes qui précédent ont été lus.

Cela dit, ce préquel est un livre indispensable, un must pour tous les amoureux de cette saga !




Découvrez les chroniques des tomes précédents en cliquant sur les covers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire