lundi 19 décembre 2022

La passeuse de mots T3 La mémoire de la lune de Alric et Jennifer Twice

 

Éditions Hachette romans, 9 novembre 2022, 750 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

La vérité aura exigé maints sacrifices, mélange de sang et d’encre.
Suite à l’affrontement au château d’Hélianthe, Arya et ses compagnons sont marqués par la perte, mais le voile de l’illusion s’est enfin levé. Ensemble, ils continuent de fuir et traversent une nouvelle Frontière. Là-bas, la lune est reine et les souvenirs recèlent de très nombreux et anciens secrets. À Archelune, la Passeuse de Mots n’a jamais été aussi proche de sa propre histoire et de la mémoire de ses prédécesseurs. Chaque révélation changera son âme et la nature profonde et spirituelle de sa quête.
Plus que jamais, Arya va devoir comprendre ce qu’elle est, ce qu’on attend d’elle, et se battre. Contre les Miasmes, ses émotions, contre des ennemis de plus en plus sombres, ses propres démons et ceux des autres, et les obscurs desseins de l’Eidolôn. Pour discerner le vrai du faux, elle devra se fier à la loyauté de ses compagnons et de ses nouveaux alliés, prêts à lui prêter allégeance et croire en elle pour soigner les maux d’Hélios.
Le voyage continue dans un royaume dangereux et brisé, où tout peut arriver. Le meilleur comme le pire. La cendre ou la poussière d’étoiles.

Dans ce nouveau tome, les masques sont tombés !

Suite aux atroces révélations du machiavélique Aïdan, Arya a découvert que son statut de Passeuse de mots, sa vie même, ont été manipulés dès le début. 

Qui aurait-elle pu être sans l'intervention d'Aïdan ? 

Malgré tout, elle va devoir avancer, trouver qui elle est vraiment, faire abstraction des manigances d'Aïdan pour l'amener là où elle est maintenant, se libérer de l'emprise qu'il a sur elle. 

Elle va devoir se battre, devenir plus forte, plus déterminée si elle veut atteindre le but qu'elle s'est fixé : éliminer Aïdan une bonne fois pour toutes. 

Arya semble éteinte, indécise. 

Et puis, elle prend une grande décision qui va la séparer d'une partie de ses compagnons. 

Va commencer un voyage au cœur de mondes plus effrayants les uns que les autres, aux dangers innombrables et parfois même innommables. 

Ce troisième tome est LE tome des révélations - surtout pour Arya et Alric - et de la mascarade qu'a été l'existence d'Arya aux côtés d'Aidan.

Il y a beaucoup d'introspection, d'interrogations, de remises en question dans ce volume.

Les relations entre Killian et Arya sont toujours aussi nébuleuses. 

Le jeune homme se renferme de plus en plus. Un mur se dresse entre les deux jeunes gens que ni l'un ni l'autre ne parvient à franchir. 

Parviendront-ils à l'abattre ? 


 

Je dois avouer qu'autant j'ai été subjuguée par les deux premiers tomes, autant celui-ci m'a paru long et lent. 

J'ai d'ailleurs eu du mal à avancer par moment dans ma lecture. 

Le récit est composé d'instants d'accalmie suivis de nouveaux dangers et puis, tout recommence : tranquillité, danger. 

Nous sommes loin du rythme soutenu auquel je m'étais habituée surtout dans la partie où Arya revit son passé d'une autre façon et où, Killian, impuissant, ne peut rien faire. 

Mais j'en ai déjà trop dit !


 

Nous en apprenons plus sur la relation d'Alric et de sa chère Rose qu'il a perdu depuis longtemps ainsi que sur le passé commun d'Arya et d'Aidan qui explique bien des choses. 

Et nous allons avoir droit à notre lot de surprises !


 

Les relations entre Arya et les compagnons qui vont l'accompagner - Killian, Alric, Reina et Abel - vont se renforcer, prendre même une nouvelle tournure pour certains.

Ce qui m'a le plus dérangée, ce sont les apartés avec Aïdan ou tout du moins son image spectrale, ces discussions à sens unique au cours desquelles Aïdan se fait mousser : c'est moi le meilleur, le plus fort, le plus intelligent, j'ai toujours raison, je vais gagner,.... Le melon quoi !!! 

Et Arya qui essaie de faire croire qu'elle n'en a rien à faire alors qu'elle se sent toujours attirée par lui et l'amour qu'elle pensait ressentir. 

Lui : horripilant. Elle : agaçante. 

Mais cela mis à part, La Passeuse de mots n'en reste pas moins une saga au top ! Et allez savoir pourquoi, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un dernier tome ... Et il n'en est rien !!!

Il faudra donc encore patienter pour connaitre la suite des aventures de notre Passeuse de mots et de ses compagnons ! 


 






 
cliquez sur le lien pour découvrir les chroniques des deux premiers tomes

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire