mercredi 17 mai 2023

Legend born T2 Marquée au sang de Tracy Deonn

 

Éditions J'ai Lu, 10 mai 2023, 704 pages, disponible 

au format papier et numérique

  

Ce roman est disponible sur le site

 


 

Pour découvrir la vérité sur la mort de sa mère, Bree a infiltré l'Ordre de la Table ronde, une société secrète qui compte dans ses rangs les descendants des chevaliers du roi Arthur. Au fil des révélations, elle a pris conscience de ses propres pouvoirs et du rôle qu'elle est appelée à jouer dans la guerre qui fait rage contre les forces démoniaques. Camlann, la bataille finale, est proche, et Nick, le garçon dont Bree est amoureuse, a été kidnappé.Pourtant, alors qu'il devrait montrer un front uni, l'Ordre est plus divisé que jamais : les régents font tout pour minimiser le conflit et ne semblent pas se préoccuper du sort de Nick. Bree et ses alliés n'ont d'autre choix que de partir eux-mêmes à sa recherche. Mais les ennemis sont partout, les pouvoirs de Bree sont imprévisibles et dangereux, et elle ne peut échapper à son attirance grandissante pour Selwyn, le mage qui a juré de protéger Nick jusqu'à la mort...

 

Alors qu'à la fin du premier tome, j'avais fini par apprécier Bree, après des débuts chaotiques,  ce second tome m'a fait revoir mon opinion !

Avant tout, je dois faire bien attention à ce que j'écris et ne laisser filtrer aucun élément qui pourrait vous en dévoiler trop !

Toutes ces histoires de lignée, de descendant d'Arthur ne servent pas à grand chose à  Bree ni dans son combat contre les démons ni pour apprendre à maitriser ses nouveaux pouvoirs, certes efficaces mais qu'elle ne contrôle absolument pas !

Malgré ses nombreuses capacités, elle ne peut s'opposer à aucune décision du conseil, est incapable de forger une protection sans se brûler. 

En fait, elle ne maîtrise rien du tout ! 


 

Elle est toujours aussi impétueuse, irréfléchie, entraîne ses amis; bien malgré eux, dans les ennuis et leur crée beaucoup de problèmes.

Quand elle a décidé quelque chose, elle ne réfléchit pas à deux fois et fonce sans tenir compte des éventuels conséquences qui pourraient en résulter !

Que l'héroïne se trouve parfois démunie, cela ne me dérange pas, c'est normal, elle reste quand même une humaine mais à la longue, c'est lassant. 

Elle se laisse porter par les événements, n'a aucune prise sur ce qui lui arrive et lorsqu'elle tente quelque chose malgré tout, elle échoue. 

Et alors qu'elle est en "très" fâcheuse posture et que quelqu'un veut l'aider, elle fait encore la gamine au sale caractère. 

Les ennuis s'accumulent autour de la jeune femme et de ses amis : non seulement elle est poursuivie par l'Ordre, par les Morgane, par des goruchels et des uchels (d'affreuses créatures) mais voilà qu'un démon très ancien et très puissant s'invite à la fête. 

Toute la bande va se réfugier à Volition : un lieu de magie, de deuil et d'espoir. Un havre de paix qui va leur permettre  de souffler un peu. 

Mais comme - trop - souvent, les actes irréfléchis de Bree vont encore tout bouleverser. 

Et on en revient toujours au même. 

La lecture est vraiment en dent de scie : pendant quelques chapitres, nous avons droit à de l'action, du suspense, une intrigue bien ficelée et puis, bardaf .... On retombe sur Bree et ses états d'âme perpétuels, ses bêtises, ses mauvais choix, ...


 

Dans ce second tome, le personnage d'Arthur va être plus présent et il va se révéler être quelqu'un d'arrogant, imbu de sa personne et, à première vue, pas vraiment sympa.

Heureusement qu'il y a les autres personnages : Sel qui joue le protecteur de Bree et, croyez-moi, elle va en avoir bien besoin ! 

Mais il devra aussi faire face à ses propres démons.

William, descendant de Sire Gauvain, tout à la fois guérisseur et guerrier.

Alice, l'amie de toujours, une jeune fille sans pouvoir sauf celui de l'amour qu'elle porte à Bree.

De par sa nature, elle est beaucoup plus vulnérable aux attaques des êtres magiques qui l'entourent.

Et puis, il y a Nick, plus discret au début - à vous de découvrir le pourquoi quoique si vous avez lu le premier tome, vous êtes déjà au courant de (presque) tout - devra lui aussi faire face à de nouveaux bouleversements.

J'avoue que j'ai voulu plus d'une fois abandonner ma lecture tant j'étais agacée par Bree et puis, heureusement, finissait par arriver un passage captivant, de l'action qui me faisait replonger dans l'intrigue, ce qui m'a permis de finir ces 704 pages.

En bref, ce second tome est un mélange de magie, d'amitié, de combats, de trahison et met aussi en avant  le racisme, l'esclavage et les souffrances endurées par le peuple noir depuis bien plus d'un siècle.

Bien que je ne sois pas revenue sur mon opinion à propos de la jeune femme, le dénouement final est si surprenant qu'il me tarde de découvrir la suite !


Découvrez la chronique du T1 en cliquant sur la cover


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire