mardi 11 octobre 2022

Legendborn T1 Légendes-vives de Tracy Deonn

 

Éditions J'ai Lu, 31 août 2022, 640 pages, disponible 

au format papier et numérique

  

Ce roman est disponible sur le site

 

Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, seize ans, ne désire qu'une chose : quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d'enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéale - jusqu'au jour où elle est témoin d'une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s'écroule : non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l'humanité des hordes maléfiques qui menacent de l'éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n'a d'autre choix que de l'infiltrer, à ses risques et périls...

 

Tout est dit dans le résumé (ou presque) !

Le décès de sa mère a laissé Bree en colère face à la perte, aux circonstances et au fait que la dernière fois qu'elle a parlé à sa mère, c'était lors d'une dispute !

Elle intègre donc l'université de Chapel Hill avec Alice, sa meilleure amie.

Mais dès le départ, les choses ne se passent pas au mieux et un fossé se creuse entre les deux amies.

Témoin d'une scène irréelle, Bree découvre que l'école n'est pas vraiment ce qu'elle paraît être, que la magie existe et que le décès de sa mère pourrait ne pas être accidentel.

Obsédée par ces questions, elle va faire des pieds et des mains pour intégrer l'Ordre, une société secrète qui lutterait contre les démons car oui, ils existent bel et bien !

Au cours de son parcours, elle fera la connaissance de Nick, un garçon canon, sympa et Sel, un autre garçon, nettement moins sympa et qui est persuadé que Bree est une envoyée des démons !

Il y a tellement de liens entre les différents protagonistes, d'intrigues, de machinations, de rancoeur, d'événements du passé de l'un ou de l'autre qui semblent se croiser que vous en dire plus gâcherait totalement l'intrigue du roman.

J'ai été séduite par ce roman d'un côté par le résumé et d'autre part par la cover que je trouve sublime !

J'avoue qu'au début, j'ai eu beaucoup de mal d'accrocher au personnage de Bree.

Je peux comprendre sa tristesse et sa détresse face au décès tragique de sa mère mais je l'ai trouvée, par moment, un peu too much !

Son entêtement, son mauvais caractère, cette insistance perpétuelle sur sa couleur de peau (elle est d'origine africaine) ...

Évidemment, j'ai compris par la suite le pourquoi d'une telle insistance mais sur le moment, j'ai trouvé ça exagéré.

Nick et Sel sont "amis" depuis l'enfance. Nick est solaire là où Sel est ténèbres.

Mais de ces deux-là, je ne vous en dis pas plus pour, encore une fois, ne pas spoiler.

Car si je vous dis qui ils sont exactement, cela va m'entrainer à en dire plus de l'endroit d'où ils viennent, expliquer les liens qui les unissent, ce qu'ils font là, ....

Les personnages dits "secondaires" qui gravitent autour de notre trio ont tous leur importance, qu'ils soient gentils ou méchants.

J'ai quand même eu un peu de mal à me plonger dans l'intrigue car les cent premières pages tournent autour de Bree, de son mal-être, de sa petite personne.

Mais heureusement, une fois qu'elle va intégrer l'Ordre ( ça, je peux vous le révéler) son caractère va s'améliorer - quelque peu - et l'action avec un grand A commence enfin !

Et à partir de ce moment ..... Impossible de lâcher la lecture car tout s'enchaine à la vitesse grand V et j'ai été happée par l'intensité du récit !


Et puis, ce dénouement et cette fin qui n'en est pas une nous laissent sur le c... fondement !



 

Autant vous dire que j'attendrai la suite avec beaucoup, beaucoup d'impatience !!!

 

En bref, Legendborn est un roman mêlant le fantastique, la magie, les sociétés secrètes, les démons et le racisme, le mépris et l'exploitation dont ont toujours été victimes les gens de couleur, la discrimination toujours bien présente à l'heure actuelle. 

 





 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire