Collection &H//Broché 448 pages//4 janvier 2023
Disponible en eBook
Vivre en coloc avec un homme qui vous déteste : challenge accepted !
Comme toute bonne photographe de mariage qui se respecte, Harriet a toujours senti venir les plus grands moments d’émotion. Enfin, c’est ce qu’elle pensait jusqu’à ce que son petit ami la surprenne avec une demande en mariage… alors même qu’elle envisageait de le quitter. Son « non » n’ayant pas été très bien accueilli, elle se retrouve sans appart et déniche en urgence un nouveau logement. Bonne nouvelle : son coloc sort lui aussi d’une rupture et est particulièrement charmant. Mauvaise nouvelle : depuis qu’il l’a vue en vrai, il a l’air de la détester.
Harriet Hartley, 34 ans, est photographe de mariage en free lance. C’est un peu paradoxal qu’elle adore immortaliser de tels évènements, qu’elle arrive à capter derrière son objectif des émotions fortes entre les deux personnes qui s’unissent « pour le meilleur et pour le pire », alors qu’elle-même voue une certaine aversion concernant cette union solennelle ! Ce n’est d’ailleurs pas l’expérience qu’elle vient de vivre qui démentira sa façon de penser : alors qu’elle s’apprêtait à mitrailler de photos un jeune couple au moment de ce qui devrait être le plus beau jour de leur vie, le marié s’est carapaté sans explication, laissant la future épouse en plan ! Une anecdote qu’Harriet n’est pas prête d’oublier…
Et pourtant, la jeune photographe vit une idylle sans histoire avec Jon depuis deux ans… Enfin sans histoire… Disons qu’Harriet ne supporte pas sa famille bourgeoise, la façon dont Jon voudrait lui imposer une vie somptuaire… Bref, elle qui est plutôt « simple » et voudrait vivre sans paillettes, elle ne ressent pas l’étincelle qui la transporterait dans une histoire d’amour féerique. Alors quand Jon lui fait sa demande en mariage, devant toute sa famille comme témoin, Harriet n’a qu’une hâte : prendre ses jambes à son cou ! Et c’est ce qu’elle va faire…
Rapidement, grâce à son amie Roxy, agente immobilière, Harriet va trouver une colocation : une chambre à louer dans une maison sympa, son coloc est un homme, Cal Clarke, lui-même propriétaire du logement, et qui se remet d’une rupture difficile… Tout pourrait coller pour que l’entente soit parfaite… Maiiiiiiiis Cal n’a pas l’air d’apprécier la présence d’Harriet, et à juste titre ! Ambiance électrique garantie !
Quelle jolie petite romance 💗
Mhairi MacFarlane nous emmène sur une histoire qui peut paraître un peu alambiquée parfois à cause de ses rebondissements aussi multiples qu’inattendus, mais qui donne un rythme vraiment plaisant à lire.
Si de prime abord, Harriet semble parfois un peu agaçante dans son comportement car elle a beaucoup de mal à s’affirmer, on apprend au fil des pages à la connaître et surtout à la comprendre. C’est vrai qu’elle a quand même un franc parler un peu drôle parfois, mais elle a tendance quand même à s’effacer, même se victimiser et ça peut vite taper sur les nerfs. Heureusement, les explications sur ce comportement ne tardent pas, notamment avec le retour de son ex Scott dans les parages 😉
J’ai beaucoup apprécié le personnage de Cal. Très posé, tout en étant un joyeux luron avec son meilleur ami Sam, j’ai aimé le découvrir petit à petit, et surtout, j’avais hâte de comprendre le fameux « POURQUOI » 😉 Il est quand même indéniable au final que sous sa réputation de sale c*n, c’est un sacré gentleman qui n’hésite pas à aider Harriet, alors même que sa présence semble l’insupporter !
L’histoire ne se limite pas à une romance qui va se nouer tout doucement. Des sujets très actuels vont être abordés, comme les relations amoureuses toxiques, l’influence des réseaux sociaux ou encore sur la loyauté en amitié.
J’ai beaucoup aimé l’approche de ces sujets qui se greffent parfaitement à l’histoire, sans en faire des drames et sans gâcher l’ambiance permanente du roman. Car la plume de Mhairi McFarlane, il faut le souligner, est particulière : très romantique, un peu « bisounours », du feel good par excellence 😊
A noter tout de même, l’histoire est racontée à la 3ème personne, ce qui peut gêner sa lecture. Personnellement, cela ne me dérange pas, surtout dans ce style d’histoire.
Mon seul bémol concerne juste certains passages qui m’ont paru un peu longs, notamment dans les pensées des personnages et beaucoup de descriptions. J’ai trouvé cela un peu dommage, surtout qu’en comparaison, les scènes incluant des dialogues étaient pleines de peps, souvent chargées en humour 😊
Ceci dit, dans l’ensemble, il s’agit là d’une romance feel good très agréable à lire, chargée en rebondissements et retournements de situation, bref, qui ne laisse pas beaucoup de place à l’ennui 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire