mardi 14 février 2023

Une truffe pour Noël de Eunice DM

 

BoD éditions, 23 novembre 2022, 198 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Après une rupture amoureuse, Quentin sombre dans le désespoir et se retrouve SDF. Pris en charge par Joseph, un septuagénaire, il apprend les dures lois de la rue. Six ans plus tard, son existence va prendre un nouveau départ. Alors qu'il découvre une affiche annonçant une récompense pour retrouver un chiot, la magie de Noël va opérer lors d'une nouvelle rencontre.

 

Dans cette charmante romance de Noël, nous suivons le parcours de deux personnes. 

D'une part, Quentin, vingt-cinq ans, qui, suite à une rupture amoureuse survenue il y a six ans, a tout perdu et est devenu SDF. 

De l'autre, Coralie, qui, contrainte et forcée, a dû quitter la France, il y a six ans, pour s'installer aux USA, quittant son amour de jeunesse qu'elle n'a jamais oublié. 

Pas besoin de vous en dire plus pour comprendre l'intrigue du roman. 

Quentin, suite à sa déchéance, fait connaissance avec le milieu sans pitié des SDF. 

Des malheureux qui, pour la plupart, n'ont pas choisi ce destin. C'est un monde dur, cruel et dangereux.

Et malgré que Joseph, un SDF plus âgé, l'ait pris sous son aile, cela ne l'empêche pas d'être tabasser pour se faire voler le peu qu'il possède. 

Coralie est de retour en France pour les fêtes de Noël avec sa fille. 

Elle retrouve avec plaisir ses grands parents ainsi que la maison familiale qui referme tant de souvenirs pour elle et principalement de son idylle avec un jeune homme que son père appréciait si peu qu'il avait pris la décision de partir aux USA pour mettre fin à cette romance. 

Mais Coralie n'a jamais pu l'oublier et ressent encore pour lui de profonds sentiments. 

Nous découvrons petit à petit ce qui est arrivé à l'un et à l'autre et qui les a amené là où ils sont aujourd'hui. 

Les deux vies sont totalement à l'opposé l'une de l'autre. 

Là où Coralie connaît le confort, les repas quotidien chauds et abondants, un toit au dessus de sa tête, des parents aimant et une situation financière confortable, Quentin, lui n'a que la précarité, l'insécurité, le froid, la faim, peu d'amis et nulle part ou presque pour se mettre à l'abri. 

Car les places sont limitées en foyer d'accueil. 

Le destin, petit lutin malicieux, va leur permettre de se rencontrer. 

Mais quels pourraient être les points communs entre ces deux êtres du différents ? 

Bien sûr, dès le départ, nous savons que tout va bien se terminer, qui sont les deux personnages l'un pour l'autre mais cela n'en reste pas moins un plaisir de découvrir comment ils vont se retrouver.

Ce roman nous nous offre plus qu'une belle romance, il nous fait également réfléchir sur la précarité de la vie et sur le fait que rien n'est jamais vraiment acquis et qu'il en faut peu pour que notre vie bascule du jour au lendemain ! 

 Il nous réserve aussi son lot de rebondissements, de révélations, de bons sentiments, le tout si parfaitement dosé qu'il nous donne l'impression de déguster une friandise pleine de douceur, à déguster sans modération sous un plaid bien chaud. 


 

Qui a dit que les miracles de Noël n'existaient pas ?





 

1 commentaire: