lundi 9 janvier 2023

Insignis de Charlotte Letourneur

Les Nouveaux Auteurs//Broché 379 pages
10 novembre 2022//Disponible eBook



Un crime maquillé en banal accident de la route...
Des suspects cachant leur double vie...
Des homicides filmés en direct et postés sur la toile...
Pour sa première enquête, le jeune lieutenant de police Brice Caley
n’en demandait pas tant pour se faire remarquer de ses supérieurs !
Animé par sa passion pour la sulfureuse Noémie, psy le jour escort la nuit, Brice plonge au cœur d’un jeu de rôles, traquant le harceleur No One, qui manipule ses futures victimes caché derrière ses ordinateurs.
Dans ce thriller tendu et palpitant, Brice, Noémie et No One sont les pièces d’un jeu sinistre au nom étrange: Insignis.


Gagnant Prix 20 minutes 2022



Le lieutenant Brice Caley, arrivé il y a 6 mois à la BCRB ( Brigade Criminelle et de la Répression du Banditisme … enfin la « crim’ » quoi 😉 ) de Rennes, se voit enfin confier une enquête, une vraie, sans être juste cantonné à la paperasse habituelle… Enfin, une enquête, il faut le dire vite : un carambolage entre une voiture de sport lancée à grande vitesse contre un poids lourd… Un accident quoi ! Ou pas… Brice va vite se rendre compte que les choses peuvent être bien plus compliquées et que son enquête risque de l’emmener loin, très loin, dans les méandres de la cruauté humaine…

Je me suis fait avoir comme une bleue. 
J’avais ce roman à portée de main, malade… Je me suis dit « ok, tiens si je lisais 3 ou 4 pages pour voir ? »… Mais bon, le prologue est intrigant, le premier chapitre court, alors bon… « encore quelques pages… » puis encore… et encore… Parce que clairement, on ne peut pas lâcher ce roman quand on commence à s’y plonger. Un peu comme les personnages, participants à une enquête… ou à un jeu macabre, allez savoir 😉

Bref, il est vrai que j’étais intriguée, curieuse aussi. Charlotte Letourneur, connue sous son autre pseudo pour ses romances, ses romans plein de fantasy… Son premier thriller ? moui… étudions cela !

Et… bam, la claque ! Je comprends tout à fait l’engouement de Maxime Chattam ! Pfiouuuu de la folie… de la PURE FOLIE !!!

Une histoire de malade… très contemporaine mais surtout tellement réaliste que ça en est flippant, vraiment. A tout ceux qui ont aimé la série « Squid Game », ce roman peut réellement vous plaire 😉

Ensuite la trame même de l’enquête : on se prend très vite à suivre toutes les investigations, à chercher aussi le pourquoi du comment mais surtout la question demeure : « qui est derrière tout ça ?! » Et là, le suspense est bien gardé, admirablement gardé même… Il faudra s’obliger à vivre au rythme des enquêteurs et des personnages pour garder le plaisir de découvrir toutes les clefs des énigmes aux dernières pages…

Et enfin, la plume de l’auteure… Mais comment est-ce humainement possible d’avoir une telle idée de scénario dans son esprit et d’arriver à le mettre en page ainsi, avec tout le boulot de recherche pour le rendre à ce point vraisemblable, cohérent, réaliste, tout en gardant secret les aboutissements ? Je veux dire par là que je pense sincèrement qu’écrire un thriller est difficile. Ecrire un BON thriller l’est encore plus. Et celui-ci est clairement excellent. Et je rappelle qu’il s’agit d’un premier pour l’auteure… Que va donner la suite de ses écrits ? Charlotte Letourneur est incontestablement fabuleusement cinglée !

Tout est là : du vocabulaire, de l’intrigue de folie, une enquête absolument dingue…

La première moitié du roman avance doucement, histoire que le lecteur s’imprègne des faits, des personnages… Mais ensuite, ascenseur d’adrénaline assuré, on est en plein dedans !

A la manière des films « SAW », l’auteure a décidé de ne pas nous épargner la cruauté, sans toutefois être aussi sanglant non plus, nous sommes dans du thriller, pas non plus de l’horrifique. Quoique, les scènes sont parfois si bien décrites qu’on ne peut s’empêcher de les imaginer en images… Et c’est bien ce qui m’interpelle : le roman est si bien ficelé et écrit que j’ai eu l’impression de regarder un super bon film. Et j’imagine tout à fait cette histoire portée en images 😉

Bref, que dire d’autre que j’ai été particulièrement bluffée ? Je n’imaginais pas Charlotte Letourneur dans ce style. Grande amatrice de thriller, elle a réussi à me surprendre, me faire peur, et ce jusqu’au bout de ma lecture. Car oui, à l’issue de ce roman, une certaine « morale » ou en tout cas, certaines questions, se posent… à vous de voir ce que vous en pensez personnellement… Mais rien que le fait de ressortir d’un roman avec des questions en tête une fois le livre fermé, est gage de quelque chose de qualité…

Donc, vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur. Un gros coup de cœur. Un immense coup de cœur 💗 Si vous voulez vous poser des questions, suivre une histoire de dingue, flipper en même temps que les personnages… Laissez-vous entrainer dans « Insignis ». Vous n’en ressortirez pas indemnes.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire