vendredi 11 novembre 2022

Un Noël romantique en Laponie de Sarah Morgan


 Harlequin éditions, collection &H, 5 octobre 2022, 432 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Noël est plus beau sous les aurores boréales !


La neige à perte de vue, les rennes, les balades en chiens de traîneau  : Christy se faisait une joie de passer les vacances de Noël chez sa tante qui tient un Snow Spa en Laponie. Mais, à l’approche du grand départ, Seb, son mari, se montre distant et anormalement stressé. Christy sent que si elle veut réparer leur couple à la dérive elle doit passer, avant le réveillon, quelques jours seule avec lui. C’est décidé  : elle va confier leur fille à Alix, sa meilleure amie, pour les premiers jours. Et si tout va bien, à Noël, ils seront tous réunis dans ce décor de rêve, plus soudés que jamais.
Alix est terrorisée. S’occuper d’une fillette de quatre ans représente un vrai défi pour une phobique de l’engagement comme elle. Mais pour rendre service à Christy elle est prête à tout. Sauf que son amie ne lui a pas tout dit, et elle comprend très vite qu’elle ne va pas être la seule nounou de la petite Holly  : Zac, l’ami de Seb, est venu en renfort. Zac, ce globe-trotter aussi irrésistible qu’agaçant, qu’elle a pris soin d’éviter pendant cinq ans… Voilà qu’ils vont devoir partager un chalet romantique à souhait  ! Heureusement que Holly sera là pour les occuper nuit et jour, sinon, elle serait en grand danger de céder à la plus dangereuse des tentations…

 

Dans ce roman, il n'y a pas de personnage secondaire, ils ont tous leur importance, chacun a son vécu, son passé, son caractère qui ont fait de lui et d'elle ce qu'il et elle est ! 

Christie : gentille (un peu trop parfois), maniaque, organisée, a acheté avec son mari Seb un cottage qu'elle trouvait adorable mais qui coûte cher, très cher, trop cher à arranger. 

Sa façon de gérer les sujets difficiles : faire l'autruche car elle fuit les conflits.


 

Elle décide de partir rencontrer sa tante qu'elle n'a jamais rencontré suite à une (grosse) brouille entre elle et sa mère.

Seb : mari de Charlotte, qu'il a épousée parce qu'elle était enceinte et qui ne sait plus trop bien où il en est dans son mariage. (du moins, c'est ce que nous pensons au début mais chuuuut !)



Holly : petite fille adorable de Charlotte et Seb.

Alix: meilleure amie (presque une soeur) de Christie, elle est chargée par cette dernière de s'occuper de sa fille Holly pendant qu'elle part quelque jours avec Seb  pour tenter de ressouder leur couple à la dérive. 

Les circonstances de la vie ont fait qu'elle a appris à contrôler ses émotions, ses sentiments, à se créer une carapace pour se protéger des déceptions. 

Pas romantique pour un sou, elle ne crois absolument pas à l'amour, un sentiment, pour elle, inutile. Entendons nous bien : elle adore Holly et Charlotte mais les relations amoureuses... C'est n'importe quoi !

Zac : vrai globe-trotter, meilleur ami de Seb, il est chargé lui aussi de veiller sur Holly au grand dam d'Alix qui était parvenue à l'éviter pendant cinq ans suite à un événement qui s'était produit lors du mariage de Charlotte et Seb.

Alix et Zac vont donc partir d'abord en Laponie avec Holly et seront rejoints un peu plus tard par Charlotte et Seb si ces quelques jours de retrouvailles en tête à tête ont porté leurs fruits.

Robyn : tante de Christie qui, pour une raison que nous ignorons encore, s'est brouillée dans le passé avec sa sœur Elisabeth, mère de Christie. Mariée depuis avec Eric, elle est propriétaire d'un hôtel haut de gamme en Laponie avec son propre espace de bien-être : le Snow spa. 

Ce livre n'est pas qu'une romance de Noël comme il y en a tant,.

Il y a de la romance bien évidemment mais nous suivons également l'évolution  des différentes relations que ce soit entre mari et femme, meilleures amies, famille retrouvée.

L'auteure démontre que les non-dits, les rancoeurs inavouées, les frustrations, tout ce que l'on garde en soi par pudeur, par crainte finissent un jour par exploser et par provoquer plus de dégâts que ne l'aurait eu une discussion franche directement.


 

Il ne faut pas non plus fermer la porte aux sentiments, à l'amour même si l'on a peur de souffrir.

Et tout cela sur un ton bienveillant, sans porter de jugement, en énonçant simplement les faits et en acceptant les gens comme ils sont.

En bref, Un Noël romantique en Laponie est un roman pour lequel on ne peut qu'avoir un coup de coeur aussi bien pour l'histoire que pour ces personnages, cette amitié et cet amour qui rayonnent envers et contre tout !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire