lundi 14 novembre 2022

The girl with no soul de Morgan Owen

 

Éditions De La Martinière Jeunesse, 22 octobre 2022, 432 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

À Providence, la dictature de l'Ordre est totale. L'âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s'écartent du droit chemin : elles sont aussitôt reprogrammées.

Iris, elle, ne possède pas d'âme. Elle est vide. Si cela lui permet d'échapper à la vigilance des Inspecteurs, c'est aussi ce qui l'empêche d'éprouver des sentiments et de se souvenir de son passé.

Pourtant, au contact d'un bijou appartenant à une riche famille au pouvoir, son Étincelle, l'une des cinq composantes de son âme, se réveille. Des sentiments qu'elle pensait ne jamais éprouver surgissent et, avec eux, un désir irrésistible de découvrir d'où elle vient.

Qui a volé l'âme d'Iris ? Et pourquoi ? Pour le savoir, elle devra s'approcher au plus près des secrets du pouvoir. Désormais traquée par l'Ordre, parviendra-t-elle à rassembler les pièces manquantes de son identité... et à recoller les morceaux de son cœur ?

Providence... 

Une ville dirigée par l'Ordre où l'âme de chaque citoyen est contrôlée pour vérifier qu'elle n'est pas altérée et gare à vous si c'est le cas, elle sera reprogrammée !

Il faut savoir que chaque âme possède cinq composants anatomiques : l'Ombre, l'Esprit, la Mélodie, le Cœur et l'Étincelle. 

L'aspect dominant de leur âme définit à quelle maison appartient une personne. 

Mais certains habitants sont Vides.... Ils ne possèdent pas d'âme. 

C'est le cas d'Iris : ses souvenirs ne remontent pas plus loin qu'à un an, pas de famille, pas d'identité, pas de rêve, pas de peur, pas de sentiments. 

Le seul avantage est que cette absence d'âme la rend "invisible", indétectable aux lanternes magiques de l'Ordre, aux Yeux qui détectent les anomalies des âmes. 

Cette particularité lui a permis de se faire engager par la Comtesse qui collectionne les vestiges, des objets qui renferment en eux les souvenirs d'un évènement : dispute, meurtre, adultère... 

La Comtesse confie une nouvelle mission à Iris : dérober une bague qui renfermerait des souvenirs et qui lui permettrait de découvrir ce qui est arrivé La Nuit Qui Ne Fut Jamais. 

Une nuit au cours de laquelle un mystérieux et terrible évènement se serait produit et que l'Ordre a tout fait pour tenir secret.

Iris peut également percevoir l'énergie émise par les vestiges, ce qui lui est bien utile pour les trouver.

Mais alors qu'elle parvient à dérober l'objet en question, une bague, elle retrouve son Étincelle, l'un des cinq composants de son âme. 

Elle va découvrir, horrifiée, que quelqu'un lui a volé son âme. 

Qui et surtout pourquoi ? 


 

Traquée par l'Ordre, elle va tenter de retrouver les morceaux qui lui manquent mais y parviendra-t-elle ?

Quel sera le prix à payer ? 

Elle va trouver en Evander Mountebank ou plutôt en son ombre, un allié inattendu et surtout, bienvenu.

J'ai été totalement conquise par cette lecture !


 

Nous découvrons Iris, une jeune fille à la recherche d'elle-même et qui fera de terribles découvertes!

Evander qui viendra en aide à la jeune femme mais qui, de son côté, cache de nombreux secrets !

Sans oublier tous les personnages dits secondaires qui gravitent autour d'eux et qui ont tous leur importance !

Dès le départ, j'ai été happée par l'intrigue particulièrement originale, prenante et addictive !

Aucun temps mort, aucun répit pour les lecteurs que nous sommes tant les événements et les péripéties se succèdent à un rythme effréné. 

Prenez de l'action, des rebondissements en cascade, des découvertes parfois terribles, des complots, des trahisons, des âmes fracturées, des souvenirs qui vous échappent, des combats, agitez, mélangez le tout et vous obtiendrez un roman hautement addictif ! 


 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire