Lumen éditions, 8 septembre 2022, 379 pages, disponible
au format papier et numérique
Méfiez-vous des ombres et de ce qui s'y cache... L'heure
de la Grande Configuration, un événement exceptionnel qui ne se produit
qu'une seule fois par siècle, est enfin arrivée au manoir de Rookhaven.
Tous les membres de la Famille, des créatures en tous genres venus des
quatre coins du globe, s'y retrouvent pour y assister. Mais parmi les
invités se cache un intrus dont la présence inattendue risque bien de
gâcher les retrouvailles.
Impatiente de rencontrer ses tantes et
ses oncles lors des célébrations, Mirabelle ne tarde pas, quant à elle,
à déchanter. Car si les habitants de Rookhaven la considèrent bien
comme l'une des leurs, le reste de la Famille ne cesse de pointer du
doigt cette abomination mi-humaine mi-monstre... Alors, quand tout
bascule et que l'un des êtres qu'elle aime le plus au monde est enlevé,
la jeune fille n'a plus une seconde à perdre pour le retrouver ! Y
parviendra-t-elle avant qu'il ne soit trop tard ?
Cinq années après la victoire de Mirabelle contre le Fléau, nous découvrons dans les premières pages de ce second tome Billy, un jeune garçon particulier - comme Mirabelle - enlevé ainsi que les Catchpole, ses parents adoptifs et Meg, sa soeur d'adoption par un certain Thorne.
Ce dernier va lui confier une mission qu'il a intérêt à mener à bien sous peine de perdre sa petite soeur.
Parallèlement à cela, un grand événement se prépare à Rookhaven : la Grande Configuration, un événement qui ne se produit qu'une fois par siècle.
Autant dire que l'excitation est à son comble pour tous nos "monstres".
Mirabelle est tout aussi impatiente que les autres membres de la Famille mais sa joie est ternie par la santé précaire du Dr Ellenby, son grand ami.
Mais aussi par le fait que, malgré qu'elle ait sauvé la Famille du Fléau, ceux-ci ne la considèrent pas comme faisant partie de la Famille car elle est une Illégitime, mi-monstre mi-humaine.
Sauf bien sûr pour les membres de Rookhaven comme Goret, Oncle Enoch, tante Eliza, Olibrius, les jumelles Dotty et Daisy et Gidéon, le petit dernier, qui la considèrent comme l'une des leurs à mille pour cent !
Un invité de dernière minute se présente aux portes de Rookhaven : Billy !
Que vient-il faire là ? Quel rapport a la Famille avec la mission confiée par Thorne ?
Mirabelle, ne se doutant de rien, l'accueille avec gentillesse et bienveillance. Elle se prend rapidement d'amitié pour le garçon qui, tout comme elle, est un Illégitime.
Mais une fois les masques tombés, Mirabelle accompagnée d'Olibrius, va devoir tout faire pour tenter de libérer un membre de sa Famille enlevé par Billy.
Y parviendra-t-elle à temps ?
Rien n'est moins sûr !!!!
Dans ce second tome, l'intrigue est plus sombre, plus violente et elle commence directement vu que, cette fois, nul besoin de nous expliquer le fonctionnement de ce petit monde si spécial !
Mirabelle est toujours pareille à elle-même. D'une gentillesse et d'une patience à toute épreuve, elle n'hésite pas à s'imposer lorsque la situation le demande. Sa complicité avec Goret ne cesse de se renforcer.
Elle devra affronter une partie de son passé qu'elle va découvrir, ébahie et incrédule !
Goret ... Le doyen de la Famille, que tout le monde craint (sauf Mirabelle) à cause de ses pouvoirs mais qui est cependant la gentillesse, l'innocence et la sagesse incarnées.
Gidéon a bien grandi et est devenu un garçon espiègle et curieux.
Les jumelles sont toujours aussi détestables et oncle Enoch et tante Elza sont toujours présents pour soutenir Mirabelle contre les autres membres de la Famille.
Quant à Olibrius, il est, bien souvent, le complice involontaire, des projets de Mirabelle et le dernier en date concerne Goret !
Mais ... Chuuuuut !
Billy est un garçon qui a été adopté par des créatures un peu spéciales, pas méchantes mais ... spéciales.
Il a pris sous son aile Meg, elle aussi adoptée par les Catchpole, et c'est donc avec réticence et mauvaise conscience qu'il accepte la mission confiée par Thorne afin de sauver sa soeur.
Monsieur Thorne est un être qui a fait de la chasse aux monstres sa spécialité, c'est un pro et il cache bien des secrets dont je ne peux, bien évidemment, rien dire !
Ce tome clôture avec succès une duologie qui nous aura fait découvrir un monde à part, des créatures "monstrueuses" qui ne le sont pas plus que certains humains, des liens familiaux uniques et nous aura aussi appris la tolérance vis à vis de ce qui est différent et surtout, à l'accepter.
Découvrez la chronique du premier tome en cliquant sur la cover
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire