Lumen éditions, 20 janvier 2022, 372 pages, disponible
au format papier et numérique
Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit... Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner leurs voisins.
D'un côté, nous avons Mirabelle et sa "famille" qui sont des êtres spéciaux, étranges.
Ils vivent isolés et cachés grâce à une barrière magique au sein du manoir de Rookhaven.
La famille est composée de Olibrius qui se déplace par des portails qu'il crée, oncle Enoch capable de se transformer en chauve-souris - vampire , oncle Bertram qui lui, devient un ours, tante Eliza composée de centaines d'araignées, Goret, qui grogne, ronronne, est dangereux et possède un talent très, très particulier, il est le doyen de la famille mais vit reclus, Dotty et Daisy, les jumelles, capables de traverser les murs et Mirabelle qui ne peut ni dormir ni manger.
Mirabelle est la dernière arrivée dans la famille.
Mais aujourd'hui, un nouveau membre va arriver, un bébé qui n'a qu'un œil, qui est recouvert d'écailles grises et pourvu de dents pointue : Gideon.
De l'autre côté, nous avons, Jem(ima) et Tom, son frère. Orphelins,ils ont fui leur oncle qui les battait.
Alors qu'ils tombent en panne dans un lieu désert, ils découvrent le manoir malgré sa barrière magique.
Une déchirure s'est produite dans la barrière de protection.
L'accueil au manoir est plutôt mouvementé car les plantes carnivores perpétuellement affamées ont décidé de faire des deux adolescents leur casse-croûte.
Une fois sauvés des plantes par Bertram et de Bertram par Mirabelle, les deux jeunes gens pénètrent dans le manoir.
Tom, malade, s'évanouit et les habitants du manoir sont bien contraints de leur offrir l'hospitalité.
Le plus dur pour Mirabelle est d'empêcher les membres de la famille de dévorer leurs invités.
Petit à petit, Jem va apprendre à vivre avec ces êtres si différents qui l'intriguent tant et découvrir qui ils sont vraiment derrière leur apparence monstrueuse.
Mais le pacte conclu des siècles plus tôt et qui avait instauré une forme de paix entre les habitants de Rookhaven et le village va être mis un mal lorsqu'une entité effrayante fait son apparition au village.
Mais de cet être, je ne vous en dirai pas plus, je vous en laisse la - mauvaise - surprise !
Les monstres que nous découvrons dans ce livre sont tour à tour effrayants, attendrissants, méchants, espiègles.
À force de les côtoyer, on se prend d'affection pour eux et au final, les monstres ne sont pas ceux qu'on croit.
Et je dois dire que j'ai ressenti une tendresse particulière pour Goret.
Les pages sont émaillées d'illustrations en noir et blanc qui nous montrent le monde de Rookhaven et je ne résiste pas au plaisir de vous en mettre quelques unes.
En bref, ce récit nous apprend à voir au-delà des apparences, à ne pas juger trop vite les gens différents comme notre société le fait bien trop souvent. Une très belle histoire que j'ai lue avec plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire