Bragelonne éditions, 5 octobre 2022, 416 pages, disponible
au format papier et numérique
« On n'est nulle part aussi bien que chez soi. »
Vraiment ?
Rien n'est si simple, au pays d'Oz...
Au pays d'Oz, le jeune adolescent, Liir, a été vu pour la dernière fois dissimulé dans un recoin poussiéreux de Kiamo Ko, le fameux jour où Dorothy a éliminé la Sorcière. Quelques années plus tard, meurtri et plongé dans le coma, il est soigné au Cloître de Sainte-Glinda par une novice prénommée Candèle qui use de ses talents musicaux pour le faire voyager dans ses souvenirs. Quelle puissance ténébreuse a laissé Liir dans cet état ? Est-il vraiment le fils d'Elphaba ? Il a le balai et la cape de la Sorcière, certes, mais qu'en est-il de ses pouvoirs ? Alors que le pays d'Oz, après le départ du Magicien, traverse une période d'instabilité politique ouvrant la voie à toutes sortes d'ambitions, Liir parviendra-t-il à survivre assez longtemps pour devenir adulte ?
Tout le monde - ou presque - connait l'histoire de Dorothy partie au pays d'Oz et qui a tué la Méchante Sorcière de l'Ouest en compagnie de ses trois compagnons le Lion, l'Épouvantail et l'Homme de fer.
Liir, jeune adolescent, est retrouvé inconscient et amené au Cloître de Sainte Gilda.
Cloître d'où il était parti une vingtaine d'années auparavant, en compagnie d'Elphaba, devenue par la suite la Méchante Sorcière de l'Ouest que Dorothy a éliminé.
Une rumeur court sur Liir : il serait soit le fils d'Elphaba ou un bébé abandonné par des gitans.
Ce qui est sûr c'est qu'elle représentait tout à la fois pour lui une "mère" (si tant est que l'on puisse dire qu'Elphaba avait la fibre maternelle ...), une tantine, une tutrice, une bête noire, une geôlière,...
Liir n'a jamais vraiment su ce qu'elle représentait
pour lui et inversement.
Pendant la durée de son coma, Liir a pour seule compagnie, Candèle, une novice qui joue de la musique, pour lui - comme le lui a ordonné la Mère Supérieure - pendant des heures avec l'espoir de le sortir de son état.
Que lui est-il donc arrivé après le décès de la sorcière pour le laisser
dans ce triste état ?
La musique jouée par Candèle va faire remonter les souvenirs de Liir sur les événements qui se sont déroulés et qui l'ont conduit à plonger dans un profond coma.
Nous partons donc sur les traces de Liir qui, après le décès de la Sorcière, quitte les lieux en compagnie de... Dorothy et de ses trois compagnons : le Lion, l'Épouvantail et l'Homme de Fer-blanc.
Et c'est ainsi que les ennuis commencèrent...
Le jeune homme s'est toujours considéré comme inutile, incapable, insignifiant et doute fortement qu'il soit le fils d'Elphaba au vu de son manque total de magie !
Il en veut à la sorcière de l'avoir abandonné et au magicien d'avoir ordonné à Dorothy de la tuer même si, finalement, sa mort a été accidentelle.
Dorothy partie, Liir poursuit un nouveau but : retrouvé Nor, une petite fille qu'il avait rencontrée et qui pourrait être sa demi-soeur.
On ne peut pas dire qu'une amitié s'était nouée entre les deux enfants mais c'était la seule qui voulait bien jouer avec lui jusqu'à ce qu'un jour, elle disparaisse, enlevée par les soldats du Magicien.
Plusieurs quêtes vont venir se greffer sur son périple.
Il est difficile de vous en parler sans trop en dire et elles s'enchainent d'une telle façon qu'il faut être plongé dans la lecture pour tout appréhender correctement
Les évènements se succèdent rapidement et nous passons du passé au présent et inversement jusqu'à ce que le passé rejoigne le présent.
Liir est quelqu'un d'indécis, qui manque totalement de confiance en lui, un peu niais par moment.
Mais la fin de l'histoire va lui apporter LA réponse à la question qui se posait à lui depuis longtemps mais ...Chuuuut !
Ce roman fait suite à Wicked, livre dans lequel l'auteur nous contait la véritable histoire de la "Méchante" Sorcière de l'Ouest qui ne l'était peut-être pas tant que ça.
Je l'ai acheté pour découvrir les événements qui précédaient ce récit mais par manque de temps, je n'ai pu le lire avant d'attaquer Son of a Witch.
Je peux donc vous confirmer qu'il n'est nul besoin de lire le premier pour comprendre le second car je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce monde si spécial et à appréhender tous les éléments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire