mardi 1 novembre 2022

La Bête et Bethany de Jack Meggitt Phillips et Isabelle Follat

Éditions Bayard Jeunesse, 28 septembre 2022, 280 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu'il nourrit dans son grenier.
Un jour, la bête réclame un repas... original : un enfant. Ebenezer est très contrarié.
Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l'enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany.
Mais le plan d'Ebenezer comporte deux failles. Bethany n'a pas l'intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le coeur plus tendre qu'ils ne l'auraient cru.

 

Malgré son aspect de jeune homme bien sous tout rapport, Ebenezer compte 511 printemps à son compteur. 

Le secret d'une telle longévité sous l'apparence d'un éternel jeune homme ? 

Un monstre affreux, capricieux mais surtout magique qu'il nourrit dans son grenier et avec lequel il a conclu un étrange marché : tant qu'il lui apporte des choses à manger, la Bête lui offre des cadeaux en plus de sa dose annuel d'élixir anti-âge. 

Mais cette année, la Bête réclame quelque chose de spécial à manger qu'elle n'a jamais goûté en échange de l'élixir : un enfant ! 

Bien qu'il soit égoïste et indifférent au sort des autres, la conscience d'Ebenezer se révolte quelque peu face à ce choix. 

Contraint de satisfaire la Bête s'il veut garder son éternelle jeunesse, il va chercher l'enfant le plus détestable au monde. 

Et son choix se porte sur Bethany !

Mauvaise pioche : Bethany, une orpheline, est détestable et ne manque pas d'imagination pour commettre les pires bêtises et s'en délecter mais surtout,  elle n'est pas prête à se laisser dévorer par la Bête.

Ebenezer va en faire la triste expérience. 

Pas triste pour tout le monde car c'est un délice de découvrir les manigances de Bethany pour contrarier Ebenezer. 

Et lorsque la Bête refuse de la manger car elle est trop maigre, Ebenezer va devoir trouver des astuces pour remplumer la gamine en trois jours. 

Mais Bethany est particulièrement douée pour le faire tourner en bourrique. 

Cependant, au fil des jours ... Un étrange lien qui ressemblerait presque à de l'amitié va se développer entre eux.

Ce roman est un concentré d'humour sur fond d'horreur avec cette Bête immonde, désagréable, perpétuellement affamée et surtout, dangereuse, si on ne se plie pas à ses désirs.

Bethany et Ebenezer vont vite le découvrir.

Ebenezer est un vieux jeune homme (c'est le moins que l'on puisse dire).

Âgé de plus de cinq cents ans, c'est avec un total détachement qu'il fournit à la Bête ce qu'elle désire manger. 

Du moment qu'il reçoit sa dose d'élixir annuelle, cela ne lui fait ni chaud ni froid de fournir à la Bête ce qu'elle désire mais cela va changer lorsqu'il devra lui trouver un enfant.

Bethany est attachante malgré sa façon de parler sans filtre et sa propension à faire de multiples bêtises. Bêtises qui - soit dit en passant - sont commises plus pour attirer l'attention que par vraie méchanceté.

Mais je dois lui reconnaitre un vrai sens du génie dans ses idées !

C'est qu'elle est douée la petite ! 



Et alors que tout nous laisse espérer une Happy End , la fin nous fait comprendre que Bethany et Ebenezer sont loin d'avoir trouvé la paix et de la tranquillité tant espérées quoiqu'ils en pensent !

Ils sont loin de se douter de la suite qui se prépare à l'horizon et qu'il me tarde de découvrir tant j'ai envie de voir les nouveaux tours que va trouver Bethany pour échapper aux ennuis et aux dangers qui l'attendent elle et Ebenezer !

Et une mention spéciale pour les illustrations qui émaillent les pages du roman.

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire