jeudi 9 juin 2022

Juste une fois pour essayer d'Elodie Garnier

Editions HarperCollins Poche 288 pages//20 avril 2022
Disponible en eBook



Une passion universelle, un amour singulier
Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l’heure jusqu’au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
Un soir, alors que Sara n’avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d’elle.
Une fois, comme ça.
Juste une fois pour essayer…
Une passion universelle.
Un amour singulier.



Elodie Garnier, 28 ans est une jeune femme qui assume pleinement son homosexualité, sans pour autant la mettre en avant. Alors qu’elle mène une vie trépidante à Paris en tant que dirigeante du pôle conception graphique et événementiel d’une grosse agence de communication, qu’elle gagne bien sa vie, qu’elle passe beaucoup de temps entourée dans des sorties et fêtes diverses, d’un seul coup, le 12 mai 2016, le burn-out la frappe. Elle se rend compte que tout cela n’est qu’illusions, futilités…

Direction Issoudun, non loin de Châteauroux, chez sa grand-mère pour se ressourcer. Elodie ne gardera de sa vie parisienne que son amitié avec Jérémy (dit « Jey »), le reste elle n’en a que faire…

Une nouvelle vie s’offre à elle, une remise en question et surtout une reprise en main d’elle-même. Cela passera par l’établissement d’une activité de communication en free-lance, d’un emménagement dans une maison de campagne, de son inscription dans un club de handball où elle se liera d’amitié avec l’équipe… Et où elle rencontrera Sara, cette jeune maman de jumeaux qui doit se marier l’année suivante. Si au début, leur rencontre est un peu électrique, Sara ayant un tempérament un peu hautain et chargé en rivalité, lors d’une soirée un peu arrosée, la demi-centre de l’équipe de hand va se confier à Elodie sur sa vie personnelle où elle ne semble pas trouver l’épanouissement qu’elle laisse pourtant paraître aux yeux de tous. Au fil de la soirée, Sara laissera entendre qu’elle n’aurait rien contre essayer une aventure sans lendemain avec Elodie, « juste une fois, pour essayer »… Mais cette relation va vite prendre une tournure inattendue.


Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de romances F/F, tout simplement parce que je n’en trouvais pas qui arrivaient à m’embarquer et je les trouvais bien souvent trop mécaniques, dénuées d’émotions… Là je peux dire que sur ce dernier point, j’ai été parfaitement comblée par cette lecture et d’ailleurs, ce roman m’a réconcilié avec le genre ! Pourquoi ? Peut-être parce qu’on a plus l’impression de lire une autobiographie qu’un simple roman ? Peut-être parce que l’auteure a misé sur de longues descriptions de ressentis ? Peut-être parce que dans cette histoire, rien n’est facile ou prévisible ? Ou sûrement, l’ensemble de tout ça réuni…

A la fin de ma lecture, un proverbe m’est tout de suite revenu en tête : « En amour, le pouvoir appartient à celui qui aime le moins » . C’est si véridique dans ce récit !

Elodie est une femme qui semble forte, et pourtant, l’amour va la déconnecter complètement de la réalité et de toute logique. Pourtant, à la base, c’est elle qui est censée initier Sara. Mais voilà, quand les sentiments s’en mêlent, on ne contrôle plus tout.

Je suis passée par de multiples émotions au fil des pages, parfois j’ai souri et mon cœur s’est serré, parfois j’ai été en colère, parfois j’ai souffert aux côtés d’Elo… C’était dur de la voir souffrir, s’enfoncer dans la déprime… Maintes fois, j’ai eu envie de la secouer, de lui donner une claque, de lui hurler de se réveiller, d’ouvrir les yeux ! Mais la plupart du temps, j’avais envie de la prendre dans mes bras et la réconforter, car la seule erreur qu’elle a commise est celle d’aimer, d’aimer fort et sincèrement 😪 Elo a été prise au piège de ses sentiments…

J’ai détesté Sara. Clairement. Mais je l’ai aussi comprise parfois. Sa situation n’était pas simple je pense, les choses n’auraient pas évolué de la même manière dans une grande ville où les commérages ne sont pas légion. Elle est juste lâche, mais cela la rend toxique. Je me demande encore si elle était pleinement consciente de son emprise et du mal fait. Est-ce qu’elle s’en délectait telle une perverse narcissique, ou bien n’était-elle pas elle-même complètement perdue dans une tornade de sentiments inconnus ?

Bref, cette histoire est intense, bouleversante. Certes, peut-être que certains y verront quelques longueurs ou bien un agacement face aux nombreux « je t’aime, moi non plus ». Personnellement, j’ai vraiment apprécié l’histoire ET la plume d’Elodie Garnier. Il y a une sorte de « parler vrai », les sentiments sont mis à nu, je me suis sentie témoin d’un imbroglio amoureux dans lequel je ne pouvais intervenir, c’est d’un frustrant !

Donc en conclusion, je ne peux que recommander ce roman. D’accord, il s’agit d’une romance F/F, ok cela ne se terminera pas comme on pourrait se l’imaginer… Mais il vaut vraiment le coup d’être lu, même pour les adeptes des romances M/F, ne serait-ce que pour le côté psychologique de l’amour toxique… C’est intense, violent, puissant mais aussi sensuel, chargé en émotions, plein d’espoirs…

C’est donc un coup de cœur pour moi 💗








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire