vendredi 20 mai 2022

Le dossier Handle de David Moitet

 

Éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 6 avril 2022, 288 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

« Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent…J’ai connu des jours meilleurs.
Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. »
Thomas
Sa cachette ? Une maison de retraite.
Son ennemi ? Un labo pharmaceutique.
Ses alliés ? Un flic paralysé et une grand-mère excentrique.
Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !

 

Un soir, deux policiers arrivent chez Thomas pour lui "parler".

Mais en guise de discussion, c'est plutôt un carnage qu'ils commettent ! 

Ils n'hésitent pas une seconde à abattre les parents de Thomas.

Le seul moyen pour l'adolescent de sauver sa vie : utiliser son don !

Heu ??? Quel don ?


 

Nous le découvrirons par la suite.

Pour le moment, son  souci principal est d'échapper aux deux assassins lancés à ses trousses pour il ne sait quelle raison.

Mais en qui peut-il avoir confiance si ces deux flics sont des tueurs ?

Mais Thomas a plus d'un tour dans son sac. Il est vif, intelligent bien que méfiant. Et on peut le comprendre !

Le destin, le hasard, la chance, ... vont le conduire dans une maison de repos où il va faire la connaissance de Saul, l'un des pensionnaires, un ancien flic paralysé suite à une balle récoltée lors d'une intervention et qui n'attend plus rien de la vie sauf la quitter définitivement.

Ce duo improbable va s'allier pour mener l'enquête et vont se joindre à eux Lizzie, une grand-mère pleine de ressource, Tim Duncan, un flic un peu "has been", ancien collègue de Saul mais qui n'a rien perdu de son talent d'enquêteur et certains des pensionnaires de la maison de repos qui vont se révéler particulièrement doués.

Duncan va découvrir un lien entre trois affaires différentes et celle de Thomas qui vont le mener à suivre une piste bien dangereuse.

Cette équipe, complètement atypique, va se révéler très efficace et redoutable dans cette enquête qui s'annonce dangereuse et pleine de surprises bonnes et moins bonnes.

Dès le début, nous sommes happés par l'intrigue - qui démarre sur les chapeaux de roues - et le drame qui touche Thomas.

Cette enquête policière dite "jeunesse" passionnera tout autant les jeunes que les moins jeunes.

L'histoire se déroule a un rythme effréné, sans aucun temps mort.

J'ai beaucoup aimé cette complicité qui va s'installer entre les différents personnages qui n'ont, au départ, rien en commun, et qui va se révéler particulièrement solide et attachante car chaque personnage apporte à l'autre quelque chose : son expérience, sa fougue, son enthousiasme, sa réflexion, sa sagesse, sa jeunesse ... 

Quant à la particularité de Thomas, je ne vous en dirai rien, bien entendu mais je regrette que ce volet n'ait pas été un peu plus approfondi.   

En bref, ce roman nous entraine, non seulement, au coeur d'une enquête aux multiples rebondissements avec une légère touche de fantastique mais met aussi l'accent sur les relations entre générations, ce qu'elles peuvent apporter aux uns et aux autres et que le handicap n'est pas forcément un frein dans la vie.

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire