jeudi 19 mai 2022

Le secret du roi de Marie Valente

 

Bragelonne éditions, 4 mai 2022, 462 pages, disponible

 au format papier et numérique

 

 

 

 

« Le roi vient de vous mettre au Secret, Hippolyte d'Arcy. Votre vie appartient à la Couronne à présent. »

Dans un Paris où les courtisanes de Palais-Royal sont aussi des vampires hypnotiques et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV donne à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l'ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l'existence. Un honneur à double tranchant : c'est la promesse de mille aventures épiques... mais aussi le risque d'éventer son plus grand secret. Car, sous ses dehors rustiques et derrière sa redoutable épée, Hippolyte est en réalité une jeune femme. Quel scandale si l'on apprenait que l'agent du roi lui-même n'est qu'une fille de bonne famille, et libertine avec ça !

Mais on ne devient pas agent du Secret sans un attrait immodéré pour les quêtes impossibles. Et la bravoure d'Hippolyte ne sera pas de trop aux côtés de James, un Écossais indépendantiste, et d'Olympe, esclave et pirate en fuite, car les morts ont soudain une fâcheuse tendance à vouloir se relever...

Hippolyte et son frère jumeau Baptiste avaient l'habitude de faire les quatre cents coups. 

Mais un jour, un destin funeste les a séparés, emportant l'un d'une mort violente et laissant l'autre pétrie de remords de n'avoir pu sauver son frère. 

Hippolyte décide de quitter sa famille pour vivre une vie d'aventures et, pour ce faire, se fait passer pour un garçon. 

Une suite d'événements vont la mener à intégrer le Secret formé par un duo d'enquêteurs, sous l'autorité du roi Louis XV et chargé de régler les problèmes liés aux créatures surnaturelles. 

C'est d'ailleurs ainsi que la jeune femme va découvrir leur existence. 

Son supérieur est James, un écossais, un peu bourru,chargé de l'initier à ce monde si particulier. 

Il ignore bien évidemment qu'Hippolyte est une fille et c'est tant mieux car elle risque gros à se faire passer pour un garçon. 

Mais certaines personnes connaissent son secret. Un secret qui sera bien gardé. 

Les deux agents du Secret vont être confrontés à un mystérieux ennemis et à des loups qui n'en sont plus vraiment ainsi qu'à la disparition de plusieurs mousquetaires.

Qui est ce mystérieux inconnu qui tue mousquetaires et créatures surnaturelles pour mieux les faire revenir ?

Et surtout, quel but inavouable poursuit-il ?

C'est ce que vont devoir découvrir Hippolyte, James, Olympe, une ancienne esclave et pirate et leurs autres alliés.

Ce récit est un mélange particulièrement réussi de l'Histoire avec un grand H habilement mêlé avec nombre  de créatures surnaturelles : lycanthropes, vampires, succubes et autres créatures du même acabit.

Louis XV, Richelieu, faits historiques, lieux mythiques comme Versailles, le palais des Tuileries et bien d'autres éléments côtoient magie, sorcier et nombres d'autres créatures surnaturelles.

Les personnages féminins - Hippolyte, Olympe, Galatée et même la peu sympathique Constance - sont des femmes fortes, déterminées, indépendantes et qui assument totalement le fait de savoir se battre (parfois mieux qu'un homme) et d'aspirer à avoir les mêmes libertés que les hommes.

La magie y est aussi largement présente : don pour contraindre des personnes, pouvoir guérir n'importe quelle blessure, voir le futur, déplacer des objets par la pensée, ...

J'ai été fascinée  par cet univers particulièrement original et suivi avec beaucoup d'intérêt le parcours d'Hippolyte et de son secret qui, finalement, n'en sera plus vraiment un.

J'aimerais vous en dire plus sur tous ces événements qui émaillent le récit, ces rebondissements, ces révélations, ces combats mais je ne peux pas sous peine de nuire gravement à l'intrigue !


 

James n'est pas dénué de courage et il se prend même d'amitié pour cette jeune nouvelle recrue, bien que parfois, il lui tape quelque peu sur les nerfs.

Mais bon.. lui aussi a été un "jeune homme fougueux" et il ne peut pas trop en vouloir à Hippolyte.

En bref, j'ai apprécié cette lecture qui mélange avec talent des faits réels avec de la pure fiction. Le tout est tellement bien amené que l'on pourrait croire qu'il s'agit là de la vraie Histoire et que nous n'en avons retenu qu'une version édulcorée pour ne pas semer la panique au sein du commun des mortels !

Et au vu de la fin, une suite est prévue et elle s'annonce particulièrement palpitante !

 

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire