Editions Hachette Romans//19 janvier 2022
Broché 192 pages//Disponible en eBook
Aqua est une jeune fille plutôt spéciale. Elle adore nager des heures et des heures sans s’arrêter, ses cheveux bleus ondulant au gré des courants et sa queue de poisson battant contre l’eau pour se propulser aussi loin que possible.
Car oui, Aqua est une sirène !
Elle vit dans le plus paisible et magique des endroits cachés au fond de l’Océan : Sirenopolis. Mais un danger plane sur les habitants de la ville.
Pour trouver des réponses, Aqua et ses amis vont se lancer dans leur première grande aventure : ils devront traverser la mystérieuse et très inquiétante forêt des Algues Géantes, rencontrer une sorcière et des êtres plus effrayants les uns que les autres…
Auront-ils le courage nécessaire pour aller au bout de ce périple et ainsi sauver tous les leurs ?
J’ai adoré ce roman !
L’histoire était vraiment passionnante : rigolote parfois et avec plein plein plein de mystères, une vraie enquête, mais au pays secret des sirènes !
Les chapitres étaient parfois un peu longs pour moi, mais comme il y avait souvent de jolies illustrations avec de belles couleurs, ça allait.
En plus, c’est une histoire d’un groupe de copains, avec certains qui se détestent pourtant au début, mais ils se mettent en groupe tous ensemble pour résoudre une énigme et ils vont tous devenir amis en s’aidant. Il y a Aqua, la sirène qui est le personnage principal, Blu sa meilleure amie mais aussi Ori et Finn les tritons et même Mood plus tard, le narval.
Parfois il y avait quelques mots compliqués alors je demandais à maman de m’expliquer, mais comme j’habite juste à côté de la mer et que je vais souvent à l’aquarium, je connaissais bien les animaux et les plantes qu’il y avait dans le roman.
Aqua est vraiment une sirène courageuse, qui prend beaucoup de risques, mais elle est gentille même si parfois elle est un peu têtue !
J’aimerai bien savoir la suite quand même parce qu’à la fin, il se passent des trucs…mais chut ! Maman m’a dit qu’il ne fallait pas raconter la fin d’une histoire 😛
Mais c’est vrai que j’aimerai bien par exemple savoir ce qui est arrivé aux parents de Aqua. Et puis si avec ses amis ils vont continuer leur mission etc.
En plus, à la toute fin, Aqua a écrit un mot aux enfants qui ont lu son histoire et elle nous pose une question, moi je réponds un grand OUIIIIII !!!
J'ai vraiment beaucoup aimé tout l’ensemble du livre et j’ai hâte de connaître la suite 💗
Mon avis de maman
J’ai eu un peu peur que ce roman soit difficile pour Calygane, et au final, c’est passé crème 😉
Le vocabulaire de la faune et la flore aquatique ne l’a pas rebuté, forcément, en habitant sur la côte bretonne 😉
De plus, une histoire de sirène, de tritons, le tout se passant exclusivement dans un monde imaginaire et secret, cela ne peut qu’entrainer l’inventivité d’une petite fille de 9ans !
Les personnages sont vraiment sympathiques et on s’y accroche vite : autant il y a la téméraire Aqua et la plus posée Blu, mais on retrouve aussi le camarade timide, la tête brûlée impertinente… Un joli reflet de la réalité en somme 😊
L’aventure est très tenue dans ce roman, il y a une enquête à suivre, d’un point de vue enfantin mais tout de même assez poussé. Calygane s’est découvert une âme de « Columbo » en herbe ^^
Les illustration, nombreuses, sont magnifiques : vives, chargées en couleurs douces et accompagnant parfaitement le fil de l’histoire.
Outre l’intéressante histoire de fond, ce roman est aussi là pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation des océans, et de la nature en général. J’ai trouvé cela bien amené, tout en douceur.
En bref, c’est un joli roman dans tout les sens du terme, avec un message fort mais délicatement passé… Je recommande vivement !
Nous n’avons pas eu à débattre bien longtemps pour nous mettre d’accord sur la note finale 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire