lundi 11 avril 2022

Les incandescentes de C.J.Tudor

 

Éditions Pygmalion, 30 mars 2022, 504 pages, disponible 

au format papier et numérique





Il y a cinq cents ans : huit villageois ont été brûlés sur le bûcher.Il y a trente ans : deux adolescentes ont disparu sans laisser de traces.Il y a deux mois : le vicaire s'est suicidé.Bienvenue à Chapel Croft.

Pour le révérend Jack Brooks et sa fille Flo, c'est censé être un nouveau départ. Mais au sein de cette petite communauté unie, imprégnée de superstitions anciennes, la méfiance envers les étrangers est difficile à surmonter. Les secrets du village sont aussi profonds et sombres que la tombe. Et les vieux fantômes qui ont des comptes à régler ne se reposent jamais...

 

Suite à un drame survenu dans son ancienne paroisse, le révérend Jack Brooks est envoyé à Chapel Croft, un petit patelin qui a connu son lot de drames, pour y remplacer le dernier pasteur, malheureusement décédé.

Un village qui a un bien lourd passé : huit villageois brûlés sur le bûcher il y a cinq cents de cela et dont les fantômes de deux des jeunes filles torturées et brûlées vives  hanteraient l'église, deux autres adolescentes, Joy et Merry, disparues il y a trente ans et il y a à peine deux mois, le vicaire s'est suicidé alors que rien ne laissait présager une telle issue fatale.

Jack va vite se rendre compte que les mystères et les secrets sont nombreux à Chapel Croft et créent une ambiance de malaise et de méfiance à son encontre. 

Flo, la fille de Jack a quinze ans et est en pleine période de rébellion : cachoteries, secrets, saute d'humeur ... Rien n'est épargné à Jack mais malgré tout, l'entente reste cordiale.

Flo a une passion : la photographie.

Au cours d'une de ses promenades, l'adolescente est confrontée  au spectre d'une jeune fille en feu, sans bras ni tête : hallucination ou réelle apparition ?

Jack va s'improviser détective mais à trop fouiller, à vouloir exhumer des secrets bien cachés, à sortir des squelettes du placard, c'est sa propre vie et celle de Flo qui vont être menacées. 

Dans ce récit, nous découvrons la vie, pas toujours facile, des pasteurs et la précarité de leur emploi mais aussi un personnage fort en la personne de Jack qui a connu son lot de drames et Flo, une ado qui  a été également confrontée à un drame (celui qui les a forcé à quitter Nottingham) et qui a un caractère bien affirmé - les chiens ne font pas des chats !

Jack est quelqu'un de motivé qui adore son métier, le contact avec les gens, leur apporter son aide.

Malgré les quelques accroches avec sa fille, une vraie complicité les unit.

Nous apprenons qu'il n'y a pas que sur la ville que pèsent les secrets et les mystères. 

Le révérend  semble aussi cacher, de son côté, un passé troublant et pas seulement pour le drame qui s'est déroulé dans sa paroisse précédente et dont Jack se sent responsable.

Parallèlement à l'intrigue principale, nous suivons le parcours et les pensées d'un "IL". 

Ce que nous découvrons au fil des pages a de quoi nous inquiéter car IL poursuit un but : retrouver Jack. 

Et c'est donc au travers d'un parcours sanglant que nous suivons sa traque !



Je me dois de vous signaler une prouesse de ma part : je suis parvenue à vous parler du roman sans vous révéler un élément important, primordial.... dont je vous laisse la surprise !

 

Il y a tellement de chose dont j'aimerais vous parler que ce soit aux niveau des personnages dits secondaires mais qui jouent, ici, un rôle primordial ou au niveau d'événements du passé que nous découvrons petit à petit !

Rhaaaaaaaaa ! J'ai tellement envie de vous en dire plus ...


 

Mais non, non... JE NE PEUX PAS ! JE NE DOIS PAS !!!! 

Mais c'est duuuuuuuuur ! Très dur !

J'ai été happée par l'intrigue et ce suspense qui devient, au fil des pages, de plus en plus fort.

Ces secrets, ces non-dits, ces faux semblants qui font en sorte que nous ayons beaucoup de difficultés à nous faire une idée de ce qui s'est vraiment déroulé dans le passé, quels sont les faits qui ont conduit à ces drames, car que ce soit il y a cinq cents ans ou trente ans, les coupables doivent être démasqués.

Nous sommes confrontés à une ambiance sombre, pesante, menaçante qui ne fait que se renforcer au fur et à mesure de la lecture jusqu'à l'explosion finale !

De découvertes en découvertes - parfois macabres - nous sommes donc tenus en haleine jusqu'au bout et surtout, surtout, je ne m'attendais absolument pas au coup de théâtre final !

L'idée d'un tel dénouement ne m'a jamais effleuré l'esprit et est, tout simplement, géniale, brillante !

 



Je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de ce que sont les incandescentes qui ont donné son titre au roman.

Ce sont des poupées de brindilles plutôt flippantes que les gens fabriquent et brûlent à chaque date anniversaire en mémoire des Martyrs du Sussex, brûlés sur le bûcher.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire