vendredi 8 avril 2022

La clinique des monstres T1 L'apprenti docteur et T2 Sauvetage à Recroqueville de John Kelly

 

Bayard jeunesse éditions, 16 mars 2022, 192 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Quand les parents d'Ozzy lui ont dit de se trouver un petit boulot, ils pensaient sans doute à livreur de journaux. Ils ne s'imaginaient pas qu'il allait aider une docteure un peu folle à recoudre des morceaux de zombie ! Et pourtant... Ozzy devient du jour au lendemain assistant de la docteure monstre.
Une indigestion de dragon ? Un rhume de blob ? Pas de problème ! À moins que...

 

Lorsque les parents d'Ozzy lui ont demandé de se trouver un job pour l'été, ils ne pensaient sûrement pas que le destin allait le mener à devenir l'assistant de la docteure monstre.

C'est en voulant aidé un mort-vivant qui avait perdu son bras que tout a commencé pour Ozzy.

Et une vie tout à fait différente va commencer !

Tout d'abord, il ne faut pas confondre les monstres et les choses. 

Les monstres ont toujours existé, ils sont nés comme tel mais les choses sont des gens ordinaires qui se sont transformés suite à une mauvaise rencontre : morsure d'une araignée radioactive, chute dans un container de déchets toxiques ou comme Bob le blop, piqué par une méduse mutante. 

Ozzy va donc s''improviser assistant de la docteur monstre. 

Entre un blob enrhumé qui met de la morve bien gluante partout, une ambulance monstrueuse qui a pour GPS une chauve-souris vivante (et mal élevée), Carole, la dragonne qui souffre d'infiltration dragonnière - entendez par là que suite à un apport d'eau excessif, elle ne peut plus cracher de feu - et que le seul moyen de la soigner est de se rendre directement dans son estomac en rampant dans son gosier pour rallumer le feu, les journées d'Ozzy vont être bien remplies et pleines de.... surprises. 

J'ai été charmée et amusée par ce livre plein de péripéties et d'humour car il en faut pour affronter des monstres de tout poil !

Mon petit fils de 5 ans - qui ne sait pas encore lire - a tout d'abord feuilleter le livre et découvert les dessins présents à chaque page et représentants certains monstres évoqués ou des situations dans lesquelles se retrouve plongé Ozzy. 

Par la suite, je lui ai lu le livre et il a bien ri en découvrant les situations pittoresques dans lesquelles est embarqué Ozzi.

Et nul doute que, dès qu'il maitrisera la lecture, il découvrira l'histoire par lui-même.




 

 


 
Bayard jeunesse éditions, 16 mars 2022, 192 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

ALERTE !
Une Chose Douteusement Douteuse (communément appelée « doudou ») a été repérée à Recroqueville ! 

Ces terribles créatures sont affreusement mignonnes et, surtout, très dangereuses pour les monstres. Fidèles à leur serment de médecin, Ozzy et la docteure partent la sauver. Mais arriveront-ils avant l'horrible inspecteur Lapince, bien décidé à capturer le doudou ?

 

Une semaine s'est écoulée depuis la découverte des monstres par Ozzy et sa promotion en tant qu'aide-soignant de la docteure monstre. 

Alors qu'il se rend à son travail, Ozzy rencontre Morty, le mort vivant  dont il a fait la connaissance et font route, ensemble, vers le cabinet médical. 

À peine arrivés, ils voient tous les patients se précipiter en courant, rampant, sautant, ondulant, volant et surtout en hurlant hors de la, salle d'attente. 

 La cause de cette terreur : une triffide, plante carnivore qui, si elle a soif ou, au contraire, a reçu trop d'eau, devient incontrôlable et dangereuse. 

Ce qui est le cas pour Trevor !

Un conseil pour gérer ce genre de problème : toujours avoir un vermiponge à portée de main ! 

Ce problème réglé, la docteure monstre et Ozzy sont appelés pour une urgence à Recroqueville. 

Un doudou menacerait les habitants ! 

Un doudou, ces petites choses toutes douces, toutes mignonnes, dangereuses ? 

N'importe quoi !!!! 

Et pourtant... Ils ne sont pas aussi inoffensifs que l'on pourrait le croire !

C'est encore avec plaisir que nous suivons les nouvelles aventures d'Ozzy.

Il faut bien reconnaitre que le métier d'aide-soignant pour monstres n'est pas de tout repos et ce qui est tout à fait normal pour nous, les ordinaires, est loin de l'être pour les monstres.

Le ton est toujours humoristique, les illustrations toujours aussi chouettes et le glossaire à la fin des deux tomes est ... savoureux !

En voici quelques exemples :

Boys band : Les boys bands ont surgi de nulle part et se sont répandus comme une trainée de poudre dans le monde humain durant deux décennies.Leurs jolis minois et leur écoeurante musique mielleuse sont mrtels pour tout monstre qui y serait exposé.

Karaoké : Une forme inventive de torture humaine. La victime est obligée de sourire tout en écoutant un ami ou un membre de sa famille massacrer sa chanson préférée.

Petite soeur : petit assemblage de chair humaine rempli de bruits désagréables et d'odeurs nauséabondes. Existe également en format petit frère.

 

En bref, si vous voulez que vos petites têtes blondes passent un bon moment de lecture amusante et divertissante, n'hésitez pas à mettre entre leurs mains ces deux livres !

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire