lundi 7 mars 2022

Vaillante, le roman du film de Catherine Kalengula

 

Éditions Hachette romans, 2 février 2022, 144 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Depuis qu'elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’un seul rêve : devenir pompier, comme son père l’était autrefois. Or, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d'exercer cette profession.
Quand les pompiers de la ville disparaissent, un à un, dans de mystérieux feux réduisant les théâtres de Broadway en cendres, Georgia y voit une occasion en or ; elle se déguise en "Joe", un jeune homme maladroit, et intègre l’équipe de pompiers improvisée, qui a été missionnée pour arrêter le furieux pyromane.
Georgia va faire ses preuves, et imposer à tous l’idée qu’on peut être fille et pompier… ou plutôt pompière  ! Mais pour cela, le premier défi est de garder secrète sa fausse identité, à tout prix. Y compris à son propre père, qui a accepté de reprendre son poste de Capitaine et qui est justement en charge de cette enquête...

New York 1932 

À une époque où les femmes n'ont pas beaucoup de droit si ce n'est de rester chez elles et  de s'occuper de leur foyer, Georgia a un rêve : devenir pompière (même si ce mot n'existe pas) tout comme son père l'était avant de devoir abandonner sa carrière et devenir tailleur pour l'élever. 

La jeune fille est un vrai casse-cou, n'a presque peur de rien et ne comprends pas en vertu de quel stupide règlement les filles ne peuvent devenir pompiers ! 

Sauver les gens... Georgia a ça dans le sang ! 

Lorsqu'un mystérieux pyromane fait son apparition en ville mettant le feu à plusieurs théâtres, le père de Georgia reprend du service.

Un pyromane qui a détruit 49 théâtres, sans flammes, rien qu'avec une fumée... Violette. 

Bizarre autant qu'étrange !!


 

La jeune fille voit là l'occasion rêvée - dissimulée sous l'apparence d'un jeune garçon - d'intégrer la caserne.

Mais du rêve à la réalité, il y a quand même quelques différences que Georgia aura tôt fait de découvrir.

Le rythme du livre est soutenu, pas un instant de répit en suivant les traces de la pétillante et courageuse Georgia.

Certaines situations prêtes à sourire notamment les passages où  Ember, la chienne de la famille, partage, bien malgré elle, les entraînements physiques de Georgia car pour devenir pompier, il faut s'entraîner régulièrement.

J'ai craqué pour cette nouvelle équipe de pompiers totalement novices, créée en catastrophe suite à la disparition de tous les pompiers

C'est ainsi que se trouvent réunis sous le commandement du père de Georgia : Joe/Georgia, Ricardo, un scientifique plutôt froussard et Jin, le nouveau chauffeur qui souffre de narcolepsie.


 

Ce récit ne nous fait pas seulement vivre une aventure trépidante, au rythme fou mais il défend également le droit des femmes à l'égalité et démontre qu'elles sont tout autant capables que les hommes de faire preuve de courage, de volonté et de pratiquer un métier à risques.

Une belle histoire  qui m'a donné l'envie de me faire une séance cinéma avec mon petit-fils ! 💗





 

1 commentaire:

  1. J'ai mis de côté le titre pour le regarder avec les enfants dès que possible ☺ Une belle façon d'amener le sujet de l'égalité donc c'est top
    Merci pour ton avis ☺

    RépondreSupprimer