mercredi 9 mars 2022

Outer Banks, extinction des feux de Alyssa Sheinmel

 

Éditions Hachette Romans, 23 février 2022, 320 pages, disponible

 au format papier et numérique 

C’est le début des vacances de printemps dans les Outer Banks, et l’île est envahie de riches touristes. JJ et John B décident de s’éclipser au large, loin des Kooks, pour pêcher au harpon dans une zone dangereuse des Frying Pan Shoals, le Cimetière de l’Atlantique. Sur place, ils tombent sur un groupe de jeunes Kooks, dont Savannah, qui ne laisse pas JJ indifférent.
Mais les deux groupes sont pris dans une tempête, et Savannah se retrouve coincée à bord du Pogue en compagnie de John B et JJ. Tous trois décident de se réfugier dans un phare.
Alors qu’ils tentent de remettre ce dernier en marche et que JJ et Savannah se rapprochent, le trio tombe sur des trafiquants d’armes dont la livraison a été interrompue par la tempête…
Nos aventureux Pogues parviendront-ils à se sortir de ce mauvais pas ?

 

Outer Banks, une île calme hors vacances mais envahie une fois les vacanciers arrivés. 

Les insulaires aux moyens financiers limités sont appelés les Pogues, les touristes, les Kooks.

Les Kooks sont riches et snobs et les Pogues ne les apprécient pas du tout !

John B, JJ, Pope et Kiara sont amis et voient arriver ces vacances d'un mauvais œil à cause de l'arrivée des Kooks. 

Le père de John B a disparu il y a quelques mois, parti en mer pour une raison connue de lui seul. 

Livré à lui-même, car son oncle, devenu son tuteur, ne s'occupe absolument pas de lui, John B espère le retour de son père bien que la plupart des gens le pense décédé.

JJ ne s'entend pas avec son paternel et fuit souvent son domicile pour échapper aux disputes et parfois aux coups. 

Pope est l'intellectuel de la bande. 

Quant à Kiara, elle pourrait être techniquement une Kook vu que son père, qui tient un restaurant, est loin d'être pauvre mais elle se considère comme une vraie Pogue. 

Alors que Kiara travaille dans le resto de son père et que Pope profite des congés pour étudier encore plus, JJ et John B décident de partir pêcher au harpon dans une zone dangereuse appelée " Le cimetière de l'Atlantique ", à cause des nombreux bateaux qui y ont fait naufrage. 

Une fois sur place, ils rencontrent un groupe de Kooks. 

Parmi eux, Savannah, pour laquelle JJ craque un peu. 

Mais lorsqu'une tempête sépare les deux groupes - je dirais même plus - les deux clans, John B, JJ et Savannah qui - pour des raisons que je tairais - s'est retrouvée avec eux, trouvent refuge dans un phare.

Mais la tempête est le moindre des dangers qu'ils vont devoir affronter car des trafiquants sont présents sur l'île à cause de la tempête qui a interrompu leur livraison.

Va commencer alors un jeu du chat et de la souris pour les jeunes gens qui devront faire preuve d'ingéniosité et de courage s'ils veulent échapper aux griffes des contrebandiers !

Lorsque j'ai demandé ce roman en service presse, je ne connaissais absolument pas la série Netflix.

Ce récit en est le préquel. 

Il nous présente les différents personnages, leur histoire, leur parcours et les différents liens qui les unissent.

N'ayant pas (encore) découvert la série, je ne peux me prononcer sur le fait de savoir s'il est utile ou pas mais, pour ma part, j'ai trouvé intéressant de découvrir les différents protagonistes et ces différences, cette animosité entre les insulaires et les riches touristes qui envahissent à chaque vacances Outer Banks.

Les relations entre les différents jeunes gens nous éclairent un peu plus sur qui ils sont, sur leur sentiment, l'animosité parfois latente qui risque d'être révélée.

Sans être un coup de coeur, j'ai quand même apprécié cette lecture où le suspense est plus que présent ! 

Plages, surf, suspense, amitié, action et aventures sont au menu et dès que je pourrai, j'irai découvrir cette série qui m'intrigue !





 

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre la bande annonce de la série qui, je dois bien l'avouer, m'a convaincue à aller découvrir cette série !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire