vendredi 4 février 2022

Piper McNimbus T3 La fille qui tombait du ciel de Victoria Forester

 

Lumen éditions, 3 février 2022, 362 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Piper et ses amis parviendront-ils à empêcher le monde de basculer dans l'âge des ténèbres ?

Après la destruction soudaine de Stonehenge dans une explosion, de monstrueux et gigantesques insectes se mettent à sortir de terre. Leur objectif ? Semer le chaos un peu partout sur la planète. Pas de doute, c'est du Max tout craché. Ni une ni deux, Piper et ses amis aux capacités extraordinaires partent en mission – la survie de l'humanité en dépend !

Mais, dans le feu de l'action, la jeune fille se retrouve blessée, piquée par une des mystérieuses créatures. Pire, la voilà désormais privée de ses pouvoirs ! Mise sur la touche, Piper se sent de plus en plus isolée tandis que ses camarades continuent d'aller sur le terrain... sans elle. Pourra-t-elle jamais voler de nouveau et les accompagner ? Leur amitié survivra-t-elle à cette épreuve ? Et, en attendant, que faire pour se rendre utile ?

Résurgence de créatures oubliées et fin du monde imminente, il n'y a pas de temps à perdre pour cette petite bande de personnages terriblement attachants sur le point de recevoir une aide... inattendue.

 

Dans ce troisième et dernier tome, nous retrouvons ces onze enfants, âgés de neuf à dix-sept ans et qui, après deux ans, ont fini par former une famille. 

Pour rappel, chacun possède une aptitude hors norme qui fait d'eux des êtres exceptionnels.

Piper peut voler, Rose court plus vite que l'éclair, Conrad est le cerveau du groupe, un super génie, les jumeaux Nalen et Ahmed sont capables de jouer avec la météo, Violette peut changer de taille, Smitty est doté d'une vision à rayon X, Kimber est la reine de l'électricité, Daisy possède une force surhumaine quant à Jasper et Lily - les plus jeunes du groupe  -  l'un est capable de guérir toutes les blessures et les maladies et l'autre a des aptitudes de télékinésie.

Mais ils ne forment pas qu'une famille, ils forment aussi une équipe de "super héros".

Max, l'ennemi contre lequel ils luttent, est de retour. Et il lui manque toujours une case. 

Son nouvel objectif : provoquer une énorme explosion et détruire Stonehenge.


 

Mais Stonehenge n'est pas qu'un ensemble de pierres, c'est un lieu qui renferme de monstrueuses créatures endormies sous la terre et que l'explosion du site aura tôt fait de réveiller pour le plus grand malheur de tous sauf pour Max qui savoure cet instant et s'amuse comme un petit fou. 

Nos amis, au cœur même de l'explosion, sont pris dans la tourmente et Piper, en voulant sauver Jasper, se fait piquer par un des insectes monstrueux sortis de terre. 

Suite à sa blessure, la jeune fille se retrouve privée de sa capacité de voler. 

Comment ? Pourquoi ? Que faire ? Est-ce définitif ? 

Autant de questions dont, malheureusement personne n'a les réponses. 

Piper vit mal son état et le fait que Conrad veuille la garder à l'écart des missions pour sa sécurité n'arrange pas les choses. 

Et pourtant, le garçon n'a pas tort mais butée, Piper refuse de l'admettre. 

Isolée, privée d'action, Piper ne sait pas quoi faire pour aider ses amis et sauver le monde.

Mais alors qu'elle se croit devenue inutile depuis qu'elle a perdu sa capacité de voler, le destin va lui prouver qu'il n'en est rien !

Ce dernier tome est plus axé sur le devenir de Piper en tant qu'adolescente "normale". 

Elle va devoir apprendre à vivre sans être quelqu'un de particulier. Elle va d'ailleurs très mal supporter cette situation et la mise à l'écart par ses amis. 

Mais comme va lui rappeler quelqu'un de très spécial : "Voler, c'est ce que tu fais, pas ce que tu es."

J'ai été à nouveau enchantée par cette lecture.

Un peu moins d'action, beaucoup d'introspection qui va finir par démontrer que posséder une aptitude hors norme fait de nous quelqu'un de spécial mais que même sans, nous pouvons accomplir également de grandes choses.

En bref, Piper McNimbus s'est révélée être une trilogie passionnante, avec de l'humour, un beau sens de l'amitié, des rebondissements en tout genre, avec très peu de moments de répit et des personnages auxquels nous ne pouvons - et ne voulons - résister.

Et je me dis qu'il n'est pas impossible, au vu de la fin "ouverte", que Piper et ses amis puissent revenir un jour pour nous faire vivre de nouvelles aventures !





 
Découvrez la chronique des deux premiers tomes en cliquant sur les covers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire