vendredi 10 décembre 2021

Une enquête de Nora Kelly T1 Tombes oubliées de Preston & Child

 

Éditions J'ai Lu, 3 novembre 2021, 416 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

Ce roman est disponible sur le site 



Nora Kelly, de l'Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expédition Donner de 1847... et mettre la main sur un trésor.Benton a en effet trouvé le journal d'une victime de l'expédition au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entre-dévorer pour survivre.Ce qu'ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours.Dans le premier volet de cette nouvelle série, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, déjà croisées dans certaines des enquêtes de l'inspecteur Pendergast, leur personnage fétiche. 

 

Nora Kelly, archéologue et Corrie Swanson, inspecteur du FBI fraichement nommée  ne se connaissent pas mais elles ont un point commun qu'elles ignorent : elles connaissent toutes deux Pendergast.

Nora est la veuve de Smithback, le journaliste ami de Pendergast, décédé au début de Valse macabre et Corrie Swanson, est une jeune femme que Pendergast a pris sous son aile et qui a fait sa première apparition dans Les croassements de la nuit.

 

Nora Kelly est contactée par un certain Clive Benton qui souhaite l'engager pour retrouver Le campement perdu  de l'expédition Donner.

Une expédition qui avait tourné au cauchemar lorsque les pionniers, coincés par la neige et séparés en deux groupes, furent obligés de faire halte pendant de longs terribles mois  où la faim les avait forcés à s'entre dévorer.

Pourquoi vouloir à tout prix retrouver ce campement maudit ?

Parce qu'un trésor de plusieurs millions de dollars aurait fait partie du voyage et n'a jamais été retrouvé dans le premier camp !

De son côté, Corrie se voit confier sa première enquête : découvrir pourquoi des tombes d'une même famille, la famille Parkin, ont été profanées une partie des corps ou la totalité manquantes et une descendante portée disparue après avoir retrouvé son appartement vide et avec beaucoup de sang. 

Ces deux événements aussi improbable que cela puisse sembler, vont se rejoindre car Corrie découvre que l'un des ancêtres Parkin faisait partie du campement perdu.

Ce récit décrivant le drame et l'horreur qu'on put vivre ces pionniers perdus dans une tempête de neige les poussant au cannibalisme pour survivre donne froid dans le dos.

Le tout sur fond d'enquête criminelle avec deux affaires distinctes qui ont des points communs aurait pu être passionnant mais j'avoue que le récit est lent, nous faisons du surplace, surtout au niveau des fouilles du camp perdu et il faudra attendre les cinquante dernières pages pour que l'action débute vraiment et qu'arrivent les révélations !

Et nous avons droit à une apparition surprise de Pendergast en personne qui, bien que présent dans à peine une dizaine de pages, parvient, avec son esprit de déduction toujours aussi affuté, à trouver ...

Je vous en laisse la surprise !


 

Les relations entre les deux femmes ne vont pas se passer au mieux et leur future collaboration risque de ne pas être de tout repos car comme dit Corrie au sujet de Nora : c'est une emmerdeuse de première et Nora n'est pas en reste car elle qualifie Corrie de morveuse dotée d'un caractère de chiotte !

Quand je vous dit que cela va faire des étincelles !!

 

En bref, une nouvelle série qui découle de l'univers de Pendergast ( un spin off comme on dit) qui ne m'a pas totalement convaincue bien que le thème abordé soit intéressant.

 Mais ne jugeons pas trop vite et laissons lui le temps de faire ses preuves


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire