dimanche 7 novembre 2021

Toxic cash de John Swab (VOD)

 

Uniquement disponible en VOD à partir du 11 octobre 2021, 152 minutes, 

édité par 


 Disponible sur les plateformes

Orange - Itunes - Microsoft
Google Play - Rakuten

 

 

 

Utah, jeune homme accro à l’héroïne, survit avec sa petite amie Opal en commettant des braquages pour survivre et se payer une nouvelle dose. Il fait la rencontre de l’énigmatique Wood, qui lui propose de l’aider, et le conduit dans un centre de désintoxication à Los Angeles. Alors qu’il débute sa cure, Utah découvre que le centre de désintoxication où il est traité n’a en réalité pas pour but d’aider les gens, mais de couvrir une fraude de plusieurs milliards de dollars. Il est alors entrainé dans cet engrenage criminel…

 

 (et de son cherichef Enguerrand)

 

Utah et Opal sont un couple de toxicomanes. Leur quotidien est rythmé par les moyens illégaux par lesquels ils arriveront à renflouer leur portefeuille pour s’acheter leurs doses de crack ou d’héroïne …

Un jour, ils sont approchés par un homme mystérieux, « Wood », qui, bien plus que de leur financer un repas dans un fast food, leur propose de se sortir de leur galère quotidienne : une perspective d’avenir loin de la drogue.

Opal n’est pas très motivée dans cette perspective de désintox, mais Utah décide de franchir le pas.

Une fois un pied mis hors de la drogue, il va vite se retrouver embarquer dans une industrie dont il n’avait pas idée…

 

Film entre fiction et documentaire, j’ai été embarquée du début à la fin. Je n’ai pas vérifié personnellement les chiffres avancés, même si je sais que cette véritable magouille entourant les cures de désintoxication existe belle et bien aux Etats-Unis.

Non seulement l’histoire est prenante par des personnages crédibles, une histoire qui se tient et une fin  qui tient en haleine le spectateur, mais en plus, le film en lui-même appelle à se demander si les faits décrits en général sont réels. 

En effet, ici, il est certes question de l’industrie qui se tient autour de la drogue, mais on ne pointera pas du doigt les petits ou gros dealeurs, non, on va plutôt devoir s’interroger sur tout ce qu’il y a autour, à savoir le « commerce » des toxicomanes (ou en tout cas de tous les « addicts » ) : les fraudes aux assurances, l’entretien des addictions pour alimenter ces fraudes…

J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire de Utah qui tombe dans ce système un peu par hasard. Le personnage de Wood est à découvrir au fil de l’histoire, pas aussi simple qu’il n’y parait de prime abord.

Bref, pour moi, ce film est à voir et à apprécier, même si j’aurais aimé un peu plus de détails sur certains points, mais il me semble assez complet, en tout cas lorsque le sujet nous intéresse et que l’on veut chercher un peu plus loin. Une bonne entrée en matière pour attirer l’œil sur les dérives des commerçants de la désintoxication qui exploitent des malades afin d’en obtenir des profits.

 

L’avis d’Enguerrand (Cherichef de Cyndie) :

L’histoire est originale car il s’agit d’un sujet quelque peu inconnu pour un spectateur français, concernant le fonctionnement de la désintoxication aux Etats-Unis. 

Le jeu des acteurs m’a plutôt convaincu. 

Le film ne laisse pas de temps-mort, le rythme est soutenu et prend complètement le spectateur. 

Le sujet global des « arnaques » aux assurances est relativement bien traité, les informations et les chiffres donnés aident à bien cerner le problème, à savoir le business honteux qui entoure des personnes droguées, malades, qui souhaiteraient s’en sortir. 

La fin du film, sans être inimaginable, reste surprenante.

En concertation, nous avons décidé de mettre la note de :


 

1 commentaire: