samedi 6 novembre 2021

Rendez-moi Noël ! de Juliette Bonte

 

Collection &H//Broché 464 pages//6 octobre 2021
Disponible en eBook



En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs.
Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.




Cette hiver, Juliette Bonte nous emmène dans les Highlands, plus précisément dans la petite ville de Wicks où vit la famille Ferguson qui détient, et se transmet de génération en génération, un petit commerce de gourmandises… 
Famille exclusivement féminine, les Ferguson ont toutes un caractère bien trempé et se complètent ! Tout va pour le mieux et les fêtes et leur ambiance arrivent à grand pas. Mais c’est ce moment que choisissent les Burns, riche famille de Wicks pourtant discrète, pour organiser un grand dîner et y inviter tous les habitants de la ville… pour annoncer qu’ils s’occuperont de l’organisation des festivités cette année ! Pourquoi, alors que celles-ci étaient traditionnellement le fait des Ferguson ? Pire : lors de ce dîner somptuaire, des lettres précieuses tant par leur valeur pécuniaire que par leur symbolique, ont disparu ! Et les soupçons de Walter Burns, l’un des fils de la famille, semblent se diriger tout droit vers Robyn Ferguson…

Robyn compte bien rétablir la vérité et, aidée de sa famille, récupérer l’organisation des fêtes de Noël au sein de Wicks. La guerre entre les Ferguson et les Burns est officiellement déclarée !


Quinze jours que je recule le moment d’écrire mon avis et pourtant il faut que je me lance… On ne va pas tourner autour du pot : je n’ai pas vraiment accroché…

Déjà, je m’attendais à une romance de noël, ou bien une comédie romantique. Premier souci, la romance n’est vraiment pas au cœur du roman selon moi, elle arrive très très tard dans l’histoire et un peu comme un cheveu sur la soupe. Quant au côté « comédie », j’ai été plus gênée par certains clichés plutôt qu’ils ne m’ont fait sourire, comme la grand-mère aux tendances alcooliques par exemple…

Ensuite, je n’ai pas réussi à m’attacher aux différents personnages. Autant la famille Burns, qui reste un grand mystère pour moi, malgré les deux ou trois infos distillées tout au long du roman mais pas assez exploitées selon moi (comme l’amitié entre Robyn et Stew). La famille Ferguson m’a semblé détestable à vrai dire, une famille dans l’excès, égocentrique au possible et qui s’octroie des droits de manière peu conventionnelles. De fait, les Ferguson ne supportent pas que quelqu’un se mette sur leur chemin et sont alors incontrôlables. Colériques, j’avais l’impression d’être face à un enfant de trois ans qui fait un caprice ☹

L’histoire en soi est sympa, mais j’ai trouvé qu’elle était un peu longue, et ne tournait qu’autour du vol de ces fameuses lettres, presque plus une enquête qu’une romance en somme.

La plume de Juliette Bonte est toujours agréable à lire aussi, mais cette fois-ci, c’est vraiment à un ensemble que je n’ai pas accroché. Les rites et coutumes décrits sont intéressants (enfin pour les personnes qui aiment l’Ecosse), mais si je lis un nouveau « AYE », je risque de devenir folle 😋 

Voilà en bref, je sais que mon avis ne suivra pas la majorité, mais personnellement, je n’ai pas trouvé cette lecture transcendante … Ceci dit, je suis sûre que ce roman pourra plaire à beaucoup de monde 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire