vendredi 23 juillet 2021

Une blessure à l'âme de Pierrette Lavallée

 

Cover version papier

  
Cover version numérique
 
Éditions Sharon Kena, 11 mai 2021, 210 pages, disponible
 au format papier et numérique
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Lorsque Tigwan revient à Davenport après cinq ans d’absence, il ignore à quel point son retour s’annonce compliqué. 
Son frère le déteste. Kaytanne, la meilleure amie de ce dernier, est défigurée. Toutefois, Tigwan réalise bien vite qu'elle ne le laisse pas indifférent, malgré la souffrance aussi bien physique que morale et les secrets qu’elle garde enfouis en elle. Petit à petit, elle va se confier et il l’aidera à s’accepter, à réapprendre à vivre, mais surtout à aimer et être aimée. 
Cependant, Tigwan a un passé qui l’obsède et lorsqu’il prend une décision radicale, il sait qu’il va devoir abandonner Kaytanne avec une terrible blessure à l’âme... mais il en va de son honneur.
 




À Davenport, Kaytanne Pranelido, 18 ans, est en train de vivre un retour difficile à l’Université après 6 mois d’absence forcée. 

C'était jeune femme, autrefois populaire, au physique parfait, capitaine de l’équipe des cheerleaders, imbue d’elle-même et si enviée… 

Tout a changé aujourd’hui : Kaytanne se cache dans des vêtements difformes et couvrants, cachant son visage abimé sous une grande capuche qui ne la quitte jamais. 

Ce qu’il s’est passé ? 

Un accident… un terrible accident qui hante la jeune étudiante et qui l’a meurtrie jusque dans sa chair.

 Heureusement, alors qu’aujourd’hui tout le monde lui a tourné le dos, il lui reste le soutien de son meilleur ami depuis toujours : Fabian. 

Cependant, celui-ci va voir sa propre vie chamboulée lorsque son frère aîné, Tigwan, va faire son retour à Davenport après 5 ans d’absence. 

Pourquoi Tigwan a-t-il disparu si longtemps sans donner de nouvelles ?

Kaytanne et Tigwan semblent à l’opposé l’un de l’autre, et pourtant, sans le savoir, ils partagent de nombreux points communs, notamment dans l'art de cacher de multiples secrets.

 

J’ai énormément apprécié la plume de l’auteure, cette manière de souffler le chaud et le froid pour maintenir le suspense jusqu’au bout. Il faut dire que le roman, bien qu’il soit court, est chargé en émotions et en intrigues ! 

Chaque personnage garde farouchement ses secrets et l’auteure sait nous entrainer vers des suppositions tout au long de l’histoire.

Les personnages sont nombreux mais heureusement, les chapitres sont assez courts, ce qui apporte un rythme de lecture assez facile à suivre, sinon on pourrait se perdre aisément parmi tous les prénoms cités. 

L’alternance des points de vue entre Kaytanne et Tigwan est très bien menée, elle permet de s’attacher autant à l’un qu’à l’autre, à mieux apprécier leur évolution, à comprendre leur comportement respectif.

 Il faut dire que personnellement, j’avais envie d’en apprendre autant sur l’un que sur l’autre car, pour une fois, je n’ai pas eu un coup de cœur particulier sur l’un des personnages, les 2 ont occupé à part égale mon esprit tout au long de l’histoire.

Kaytanne est en pleine analyse d’elle-même, remettant en question sa vie « d’avant », cherchant à grandir dans la vie et à se recentrer sur l’essentiel.

Tigwan, lui, est aussi un peu perdu, ne sachant pas de quoi l’avenir sera vraiment fait, trainant son passé et ses secrets et animé par une incroyable loyauté. 

Leur rencontre est donc plutôt intéressante : l’un et l’autre peuvent se compléter, mais leur caractère ne les aide pas à avancer ensemble sereinement.

L’histoire de fond est passionnante : tout est là pour tenir en haleine le lecteur : du suspense, des rebondissements, des fausses pistes, des retournements de situation....

Il ne s’agit pas que d’une construction de romance, il y a un fil quasi policier à suivre afin de comprendre la vie des personnages, leur histoire. 

J’ai juste été un peu déçue sur la fin que j’ai trouvée quelque peu rapide (je parle ici des ultimes chapitres), même si j’ai plutôt apprécié de ne pas lire d’épilogue.

Et attention toutefois aux coquilles disséminées par ci par là au long du roman.

 

En bref, une histoire qui, bien qu’assez courte, n’en est pas moins très agréable à lire. Pierrette Lavallée a su me faire apprécier Tigwan et Kaytanne, 2 personnages touchants par bien des aspects.

 







 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire