lundi 26 juillet 2021

Top départ T1 À toi la finale ! Fais les bons choix. Gagne le match de Bertrand Puard

 

Hachette romans, 26 mai 2021, 240 pages, 
disponible  au format papier et numérique



Tu joues tranquillement au foot avec tes cousins dans le jardin de tes grands-parents quand soudain ton entraîneur débarque. Il te demande de le suivre afin que tu puisses passer une sélection dont il ne connaît pas les détails.
Arrivé au centre d’entraînement, on t’annonce que tu as la possibilité de participer à la toute première Junior Competition, organisée par l’UEFA. Quelle chance  ! Toi le jeune joueur prometteur de ton petit club sur les plus grands terrains de France.
Il est temps pour toi d’enfiler tes crampons et de prendre les bonnes décisions pour accéder à la finale et monter sur le podium.
Fais les bons choix ! Deviens le héros de ce match livre !

 


et de  Drewann

Drewann, fils de Cyndie, âgé de 13 ans et qui a rédigé, il faut le souligner, lui-même sa chronique


J’ai déjà lu plusieurs histoires dont « on est le héros », mais elles étaient plutôt basées sur des enquêtes criminelles, ou des sortes d’escape game.

C’est donc la première fois que je découvre un livre de ce style sur le sport, le foot plus précisément.

Dans cette histoire, le personnage principal, donc le lecteur, est un jeune garçon qui rêve de devenir footballeur professionnel alors que pour le moment, il ne joue que dans un petit club. 

Il est vite embarqué dans une folle aventure où il va devoir prendre des décisions tant dans sa vie que sur le terrain de foot afin d’arriver jusqu’à la finale de la Junior Competition.



J’ai bien aimé ce roman où j’étais le principal acteur. J’ai pu parfaitement m’identifier au personnage ce qui m’a permis de vivre cette épopée jusqu’au bout.

Le vocabulaire est parfaitement adapté pour un jeune public, les nombreux dialogues rendent plus « vivante » l’histoire et empêche qu’elle soit vite ennuyante. 

Les « passages » entre chaque décisions sont assez courts, c’est beaucoup moins rebutant que de très longs paragraphes !

L’histoire que l’on doit mener est parfaitement structurée et devrait plaire à tous les lecteurs aimant le foot. 

Je pense par contre qu’il faut quelques connaissances de base en football pour bien tout comprendre, surtout quant il s’agit de faire des choix stratégiques sur le terrain.

Je ne suis pas allé jusqu’à la finale du premier coup, mais ce qu’il y a de sympa, c’est que lorsque l’on échoue, on ne nous renvoie qu’au passage précédent, ce n’est pas la peine de tout recommencer à zéro ! Surtout qu’en fin de compte, il n’y a qu’une solution, un seul chemin possible pour arriver à gagner la finale.

Ce qui m’a plu aussi, c’est que l’histoire est bien réaliste, une fois pris dans l’histoire, on pourrait se prendre vraiment pour le héros.

Pour moi, c’est donc une très bonne lecture, j’ai passé un agréable moment à découvrir cette aventure ! 

Je trouve juste un peu frustrant qu’il n’y ait qu’une seule solution possible car une fois le roman terminé, on ne peut pas le relire pour une nouvelle aventure.

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire