mardi 6 juillet 2021

La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune

 

De Saxus éditions, 1 juillet 2021, 473 pages, disponible 

au format papier (reliè ou broché) 

et numérique

 

 

 

 

 

Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

 


Linus Baker est un agent du Ministère de la Jeunesse Magique. 

Il mène une vie solitaire et routinière et n'aime pas particulièrement son travail sauf lorsqu'il doit se rendre dans un orphelinat pour s'assurer du bien être des enfants et vérifier qu'ils savent maîtriser leurs différentes capacités magiques.

Un bien être qui lui tient particulièrement à coeur.

Son livre de chevet ?

Règles et règlements.

Un ouvrage qu'il suit à la ligne, ne remettant pas en question ce qu'il contient, jugeant que ceux qui l'ont rédigé savaient ce qu'ils faisaient.

Convoqué par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission pour la moins inhabituelle : visiter, surveiller et rendre son rapport au sujet d'un orphelinat, situé sur l'île de Marsyas et dans lequel résident six enfants un peu particuliers !

Le foyer est dirigé par un certain Arthur Parnassus sur lequel, à la demande expresse d'un membre des CES, il devra enquêter.

Il faut bien reconnaitre que Linus n'est pas enchanté de quitter son quotidien routinier et se demande encore, une fois sur l'île, pourquoi c'est LUI qu'on a choisi pour mener cette enquête. 

Et en plus, sa mission va durer un mois ... Quatre longues semaines !

La seule chose qu'il sait est que ces enfants sont particuliers, très particuliers et les personnes qui s'occupent d'eux le sont tout autant.

Talia, Lucy, Théodore, Phee, Sal et Chauncey  sont les six enfants de l'île.

Bien entendu, je ne vous révélerai rien à leur sujet mais dire que Linus est sidéré en les rencontrant est un doux euphémisme !


 

Linus va apprendre peu à peu à connaitre ces enfants et à voir, au-delà des apparences, qui ils sont vraiment.

Arthur est un homme de grande sagesse, d'une patience infinie pour ces enfants qu'il tente de protéger de son mieux du monde extérieur qui ne voit en ces enfants que des anomalies.

Au moment de rendre son rapport final, Linus va-t-il écouter sa conscience professionnelle ou suivre son cœur ?

 C'est avec la gorge nouée et beaucoup d'émotions que j'ai refermé ce livre.


 Les thèmes abordés sont malheureusement toujours d'actualité.

Le rejet, le mépris, la violence, l'ignorance vis à vis de ce qui est différent, qui sort de la norme.

Ce récit lutte contre les préjugés et prône la tolérance, le respect de la différence, le fait qu'être différent n'est pas une raison pour être rejeté  par les autres.   

Et puis, il y a l'espoir, l'espoir que tout va s'arranger, l'espoir que les gens oublieront leurs préjugés, l'espoir d'un monde tolérant, l'espoir qu'être différent ne sera plus un poids à porter mais au contraire, une qualité.

Les personnages sont absolument merveilleux  !

Impossible de ne pas s'attacher à eux que ce soit les enfants ou les adultes.

Linus est quelqu'un de foncièrement gentil, effacé, discret, un peu - beaucoup - coincé, respectueux - un peu trop - du règlement. 

Heureusement, il va finir par se décoincer mais ce sera difficile.

C'est émouvant, poignant même, de voir comment Linus va se transformer au contact des enfants, il va gagner en sagesse, en compréhension et va, enfin, envoyer balader son livre de chevet. 

Il va surmonter ses idées préconçues, ses peurs, il va apprendre à voir qui sont vraiment ces enfants en faisant abstraction de leurs caractéristiques si ... particulières.

Et, surtout, il va finir par s'accepter lui-même.

Arthur est le pilier de ce foyer. Il a recueilli ces enfants parfois maltraités dont nul ne voulait, travaille chaque jour à leur redonner confiance,  leur a redonné un foyer et surtout leur apporte de l'amour.

Il est prêt à tout pour qu'ils puissent continuer à vivre sur l'île.

Et puis, il y a les enfants dont je ne peux trop vous parler mais ils sont adorables, tous à leur façon.

En bref, cette lecture, pleine de sagesse, de philosophie et d'émotions a été un mégacoup de cœur comme on en rencontre peu.

 

Une véritable pépite à ne manquer sous aucun prétexte !!!!

 

Je me permets de vous recopier une phrase qui m'a particulièrement touchée :

Alors, dans cette maison au milieu de la mer céruléenne, il comprit qu'il était possible de choisir la vie que l'on voulait. Et si l'on avait de la chance, parfois, cette vie vous choisissait en retour.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire