vendredi 4 juin 2021

Embrassons-nous sous les étoiles de Sarah Morgan

 

Collection &H//Broché 464 pages//5 mai 221
Disponible en eBook




Un bonheur est si vite arrivé !

L’homme idéal, Flora l’a trouvé en Jack. Dès le moment où il a pénétré dans son magasin de fleurs, cet homme attentionné et diablement séduisant n’a plus jamais quitté ses pensées, ni son cœur. Seulement, Flora s’aperçoit bien vite qu’elle ne peut entrer dans sa vie sans se comparer sans cesse à une autre : la défunte épouse de Jack, Becca, une ballerine de renommée internationale avec qui il a eu deux enfants. Pour être avec lui et se faire accepter des siens, Flora va devoir faire taire ses incertitudes et déployer tout l’amour dont elle est capable. Et vite, car Jack la convie bientôt à son voyage familial en Écosse, chez la meilleure amie de Becca…




Flora Donovan est une jeune femme vivant à New-York, salariée dans le même magasin de fleurs où sa mère travaillait il y a bien longtemps, lorsque celle-ci était toujours en vie. C’est de là que lui vient sa passion des fleurs, qui ne l’a jamais quitté, même après qu’elle se soit retrouvée orpheline à huit ans et placée chez sa tante qui ne lui prêtait pas beaucoup d’égards et encore moins d’amour. C’est ainsi que Flora est devenue une femme qui aujourd’hui, attend, espère, rêve de son prince charmant, celui qui saura lui apporter amour et tendresse au quotidien. Cet homme pourrait bien être Jack Parker, ce père veuf qui va vite faire chavirer son cœur ! Mais s’intégrer dans cette famille ne va pas être simple pour Flora : le souvenir de Becca, la défunte épouse, est omniprésent, autant dans les esprits de Izzy et Molly, ses deux filles, que de Jack. Pire, Flora est invitée à passer des vacances chez Clare et Toad, les meilleurs amis de Becca et Jack, à Lake District en Ecosse, où, même si le paysage est paradisiaque, l’ombre de la défunte plane toujours…



L’histoire en elle-même m’a vraiment emballée : très actuel, le sujet du « refaire sa vie », des familles recomposées, des difficultés du quotidien dans ces situations était vraiment motivant ! Les personnages, pour la plupart m’ont touché, sauf malheureusement l’héroïne principale.

Le roman est construit de façon originale : écrit à la 3ème personne mais alternant plusieurs points de vue (Jack, Izzy, Clare, Flora…). C’est un rythme assez déroutant mais qui est plutôt entrainant.

L’histoire de base est touchante et tout à fait crédible. Un mystère entoure les évènements qui ont précédé la mort de Becca, le suspense est maintenu sur une grande partie du roman, même si on devine assez rapidement de quoi il pourrait s’agir. Ce n’est pas tant la révélation des secrets gravitant autour de Becca qui est important et intéressant, mais plutôt la façon dont les différents personnages les vivent, chacun dans leur coin.

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Izzy, cette jeune fille est parfaitement décrite avec son caractère qui peut sembler quelque peu difficile. Elle est touchante par bien des aspects et ses interventions dans l’histoire sont primordiales dans le sens où elle lui donne une dimension bien plus psychologique que l’on pourrait croire au début.

Tout comme Clare d’ailleurs. Si sa personnalité et sa relation avec Becca sont un peu moins creusées, on ressent tout de même sa souffrance qui date et traine sur de longues années.

Je regrette que la relation de couple entre Jack et Becca ne soit pas un peu plus expliquée, on reste très longtemps dans le flou et cette partie m’a semblé un peu bâclée.

Quant à Flora… là par contre, déception totale :-/ ce personnage m’a vraiment énervé. Pourquoi ? Un peu trop dans la victimisation, la culpabilité permanente, son acharnement à vouloir être aimée par tout moyen et rapidement, son hyper attachement… Je pense qu’un psy aurait du travail avec une personne comme Flora ! Sa sensibilité exacerbée m’a plus saoulée que touchée. Clairement, je l’ai trouvé un peu trop « gnangnante », trop dans la démesure amoureuse, trop dans l’excès de tout, bref, « trop ». Cela m’a même fait douter de sa sincérité à certains passages… Les répétitions dans ses réflexions personnelles m’ont endormies plus d’une fois. Si l’histoire de fond et les personnages comme Izzy ne m’avaient pas autant motivé, je pense que j’aurai pu stopper ma lecture tant Flora m’a agacé…


Voilà, en bref, « Embrassons-nous sous les étoiles » est une jolie histoire, pleine de sujets très actuels, une histoire prenante, menée par des personnages qui peuvent se montrer émouvants. Sa lecture m’a été quelque peu gâchée par le personnage de Flora, mais il n’en reste pas moins un roman vraiment sympathique, une « lecture » doudou qui amène tout de même à des questionnements sur l’emprise psychologique que certaines personnes peuvent avoir sur d’autres.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire