Éditions J'ai Lu, 5 mai 2021, 480 pages, disponible
au format papier et numérique
En vente sur le site J'ai Lu
Pourquoi des dizaines de pieds mutilés, revêtus de chaussures vertes,
sont-ils venus s'échouer sur l'île paradisiaque de Sanibel, en Floride ?
Ce phénomène inexplicable et les questions qui en découlent aiguisent
la curiosité de l'inspecteur Pendergast, du FBI, qui décide
d'interrompre ses vacances.Nul ne sait d'où viennent ces pieds
sectionnés. Ni même si leurs propriétaires sont toujours en vie. Débute
alors une enquête qui mènera notre héros aux sources d'une rivière
maudite... Confronté au complot le plus diabolique qu'il ait jamais eu à
déjouer, l'agent spécial Pendergast, avec l'aide de sa pupille
Constance, va devoir redoubler de sagacité s'il ne veut à son tour
servir de cobaye...
Sur l'île de Sanibel en Floride, une bien étrange cargaison est apportée sur les plages par la mer : des dizaines de pieds tous pourvus de chaussures vertes.
Hommes, femmes, apparentés ou pas ... Un bien étrange naufrage que la police ne parvient pas à expliquer .
Et c'est là qu'intervient Pendergast, en vacances avec Constance, sa pupille, et sollicité par Pickett, directeur du FBI, pour tenter de démêler ce sac de noeuds.
D'où viennent-ils ? Que sont devenus leurs "propriétaires" ?
Les découvertes que va faire Pendergast vont être complétement ahurissantes et il découvrira à quel point l'esprit humain peut tomber dans la folie la plus abjecte !
Dans cette nouvelle enquête, Pendergast va donc retrouver Pickett et Coldmoon avec lequel il avait collaboré lors d'une précédente enquête ( voir Offrande funèbre)
Constance qui a accompagné l'inspecteur sur Sanibel va tenter, de son côté, d'élucider le mystère qui entoure la maison qu'ils occupent sur l'île et qui a la réputation d'être hantée.
Lors de son enquête, Pendergast va mettre en grand danger certains de ses partenaires mais lui-même ne sera pas épargné et il faudra toute l'aide de Coldmoon et la détermination de Constance pour tenter de le sortir de ce piège.
J'ai été fascinée par la découverte d'une nouvelle facette de Constance : celle d'une guerrière redoutable !
J'avais déjà pu découvrir qu'elle était loin d'être la femme fragile dont elle a l'apparence mais ici, nous avons affaire à une vraie (com)battante et gare à ceux qui se dressent sur son chemin !
Les enquêtes de Pendergast sont souvent en dent de scie, elles peuvent s'avérer particulièrement addictives comme parfois, moins captivantes, ce qui est le cas de celle-ci.
Pas tant au niveau de l'intrigue qui reste toujours aussi originale et inattendue mais au niveau des détails certes nécessaires mais qui prennent un peu - beaucoup - trop de place.
J'ai été totalement perdue dans les explications des courants sous-marins, des interactions entre particules, du copolymère thermoplastique, du modèle mathématique fractal, du demi-plan de Pointcarré et j'en passe.
Des détails et de explications techniques à n'en plus finir et qui ont rendu ma lecture quelque peu ardue.
Il a donc fallu un bon moment avant que l'action prenne le pas sur les explications mais heureusement qu'une fois lancée, elle nous tient en haleine jusqu'au bout !
En bref, cette enquête ne fera pas partie de mes préférées mais c'est toujours un plaisir de suivre l'esprit de déduction dont fait preuve Pendergast dans ses investigations !
J'adore cet auteur et cette saga. Par contre j'ai commencé le 2 premier tome et je voulais savoir si on peut lire dans le désordre ? Merci d'avance pour ta réponse.
RépondreSupprimer