vendredi 21 mai 2021

La cité de laiton de S.A. Chakraborty

 

Éditions De Saxus, 29 avril 2021, 626 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Une épopée inoubliable et magique au cœur des légendes et des mythes du Moyen-Orient !

Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses " coups ", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.
Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.

 

Nahri vis au Caire et a appris à se débrouiller seule. 

Pour survivre, elle n'hésite pas à profiter de la crédulité des gens et à commettre quelques larcins.

Mais un jour, lors d'une cérémonie, elle convoque - par inadvertance - Dara, un guerrier djinn particulièrement redoutable.

Cette apparition va révéler une facette de Nahri dont elle ignorait tout et les ennuis vont commencer !

Poursuivis par des créatures qui ne leur veulent pas que du bien, ils sont contraints de fuir vers Daevabad, la cité de laiton, seul endroit où la jeune fille sera en sécurité bien que Dara ne soit pas enchanté de s'y rendre.

Mais s'il veut mettre Nahri à l'abri, il n'a pas d'autre choix !

Dara fait partie des  Daevas. Ces derniers sont l'une des six tribus djinns. 

Les Daevas étaient chargés de la protection des Nahids - des guérisseurs - un peuple qui a été exterminé  !

Dire que Dara est un mystère complet pour Nahri est un doux euphémisme !

C'est au compte goutte qu'il distille ses informations et bien souvent lorsqu'il se trouve au pied du mur et qu'il n'a pas d'autre choix.

Une attitude qui agace prodigieusement la jeune femme et qui va leur causer bien des ennuis ! 

Une fois à Daevabad, Nahri va lier connaissance avec Ali, le prince guerrier du royaume.

Tout d'abord méfiant vis à vis de la jeune femme, Ali va finir par l'apprécier mais là aussi, les secrets sont nombreux !

Daevabad va s'avérer être loin du refuge tranquille que pensait trouver Nahri car le danger se cache parfois là où on s'y attend le moins.

Il y aurait encore tant de choses à raconter qu'il me faudrait des pages et des pages pour tout vous dire.

Il est d'ailleurs impossible d'expliquer les conflits, les antagonismes, le passif entre les différents protagonistes.

Il faut être plongé au coeur du récit pour mieux appréhender ces éléments du passé qui ont fait du présent ce qu'il est !  

J'avoue qu'au fil des pages, j'ai appris à apprécier les personnages, à les connaitre - plus ou moins pour Dara - mais par moment, leur entêtement, leurs secrets perpétuels, les piques incessantes échangées entre Dara et Ali m'ont plus d'une fois agacée.

 

Car s'il y a bien une chose qui est sûre, c'est que ces deux-là ne s'aiment pas du tout !

 

Tout est parfait dans ce roman : l'histoire, les intrigues, les personnages, le travail de recherche de l'auteure, les mystères et les secrets, les révélations qui nous sont faites et ce final ... Mon dieu, ce final !!!! 



 

Une fin qui nous laisse pantelantes, épuisées et avides de connaitre la suite !


 

La plume de l'auteure est si précise, si passionnante, son travail de recherche si étoffé que nous n'avons aucune difficulté à visualiser cet univers si particulier où magie et fantastique se côtoient au fil des pages.

En bref, La cité de laiton est une histoire envoûtante, captivante qui vous plongera dans le monde des mille et une nuits et c'est pour moi, sans conteste, un méga coup de coeur !


 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire