mardi 27 avril 2021

L'Empire d'écume T1 La fille aux éclats d'os de Andrea Stewart

 

Castelmore éditions, collection BigBang, 5 mai 2021, 608 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Dans un empire contrôlé par la magie d'os, Lin, la fille de l'empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.

Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.

Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.

Une magie qui a un prix... alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.

 

Dans ce récit, nous suivons le parcours de plusieurs personnages.

Nous avons tout d'abord Lin,la fille de l'empereur qui, suite à une maladie contractée lors de l'arrivée de Bayan, le fils adoptif de l'empereur, a perdu ses souvenirs d'enfance.

Seuls lui restent en mémoire les événements survenus ces cinq dernières années.

Suite à cela, elle a perdu l'estime de son père qui envisagerait de nommer Bayan comme son successeur en lieu et place de sa propre fille.

C'est donc une certaine animosité et un esprit de compétition qui règnent entre les deux jeunes gens.

Désireuse de montrer à son père ce dont elle est capable, elle décide de s'initier seule à la magie d'os et à la conception des concepts.

Mais qu'est-ce donc un concept ?

 

Il faut savoir que sur toutes les îles de l'empire, un fragment d'os est prélevé sur chaque enfant, ce fragment servira pour créer les concepts, de bien étranges créatures, assemblage hétéroclites de plusieurs animaux, auxquels l'empereur - le seul en droit de les contrôler - leur insuffle la vie  grâce à la magie d'os.

Mais les habitants commencent à se rebeller et à vouloir éviter cette pratique barbare pour leurs enfants car il faut savoir que certains ne survivent pas lors du prélèvement et lorsque votre éclat d'os est utilisé, cela signifie une mort lente mais inéluctable car l'utilisation des fragments vide peu à peu son propriétaire de son énergie vitale ! 

Ensuite vient Jovis, un contrebandier qui a suivi cette voie non par appât du gain mais pour retrouver sa femme, Emahla, mystérieusement disparue comme d'autres jeunes femmes et qui aurait été emmenée à bord d'un bateau à voiles bleues.

Bien mince indice pour la retrouver mais cela ne décourage nullement le jeune homme.

Il va se retrouver, bien malgré lui, embarqué dans un sauvetage et va faire la rencontre d'un bien étrange animal qu'il va baptiser Mephi et qui va devenir pour lui bien plus qu'un animal de compagnie : un ami.

Suite à une série d'événements dont je vous laisse la surprise, il va se retrouver entrainer dans de biens sombres projets.

Il y a aussi Phallue, fille du gouverneur de l'île de Nephilanu.Elle file le parfait amour avec Ranami.

Mais cette dernière refuse les nombreuses demandes en mariage de son amante.

Ce qu'elle veut vraiment, en dépit de l'amour qui les unit, c'est l'aide de Phallue  pour mener à bien un projet que cette dernière risque de ne pas approuver.

Il y a Sable, cueilleuse de mangues, qui vit sur une île isolée avec ses compagnons. Elle aussi a des soucis de mémoire mais lui reviennent parfois des bribes d'un passé qui semble le sien.

Elle va parvenir à arracher quelques uns de ses compagnons de l'état d'hébétude qui est leur quotidien.

Et pour finir, il y a Gio, le chef des sans-éclat, des opposants à l'empereur qui souhaitent le renverser.

Mais il semble dissimuler un autre but dont nous ne saurons rien.

Tous ces personnages vivent des drames, des combats, chacun de leur côté.

Mais au fil de l'intrigue, nous découvrons des liens qui semblent les unir, des chemins et des ennemis communs.

J'ai été bluffée par la qualité et l'intensité cette intrigue. 


 

Il y a tant d'éléments, de retournements de situations, de révélations, de découvertes inattendues, de complexité dans sa simplicité que l'on ne peut qu'être captivés. 

Nous sommes plongés au coeur d'une intrigue palpitante avec une tension qui monte peu à peu jusqu'à l"explosion finale !

Et je n'attends qu'une chose avec impatience : 

 

le tome deux pour découvrir la teneur des liens qui les unissent, les répercussions de certains événements et surtout ce que vont devenir nos héros !





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire